PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Hadopi, un dangereux terrosiste de la culture condamné à... 150 euros #actualité

jeudi 13 septembre 2012 à 14:53

NeoSting.net - Hadopi, un dangereux terrosiste de la culture condamné à... 150 euros

La HADOPI a enfin fait sa première victime ; un dangereux terroriste de la Culture Made In Majors. Comme l'a rapporté PCINpact, la Haute autorité a fait condamné au tribunal de Belfort, un "pirate" quadragénaire et artisan à 300 euros d'amende dont 150 avec sursis sous la forme d'une contravention.

Mais le cas est encore plus drôle quand ce monsieur avoue être incapable de télécharger quoique ce soit. Cependant, étant titulaire de la ligne adsl du foyer, il aurait dû interdire l'accès Internet à sa femme, car c'est elle, qui a signé sur l'honneur avoir téléchargé deux titres de Rihanna. Une erreur qui pourrait d'ailleurs lui coûter à elle, 300.000 euros pour contrefaçon, et nul doute que les Majors iront probablement jusqu'au bout pour en profiter. En effet, comme le rapporte Numerama, Jammie Thomas-Rasset a finalement écopé de 220.000 euros pour avoir téléchargé 24 chansons, après une longue procédure débutée en 2007.

Ce qui a donc été ici sanctionné par la hadopi, ce n'est pas le fait de télécharger, mais d'avoir pas mis tous les moyens en œuvre pour sécuriser sa connexion. Oui, car il faut aussi sécuriser chez soi son accès. À noter que l'IPV4 fonctionne ainsi, mais que la future IPV6 pourra différencier ceux qui téléchargent en donnant à chaque poste une adresse IP différente. D'ici à ce que le réseau IPV6 se déploie, on espère que Pierre Lescure aura définitivement secouer le prunier en autorisant les échanges non-marchands.

Ce que l'on peut retenir, c'est que finalement, la hadopi, ça fonctionne, seulement si vous ne niez pas les faits. Mais pour sécuriser sa ligne ADSL, il existe un moyen simple et très efficace, que la haute autorité n'a toujours pas mentionné, et à raison : l'utilisation d'un VPN. En effet, on attend toujours les spécifications qui expliquent légalement comment sécuriser un accès à internet, et ce ne sont pas les antiirus et firewall, vendus comme tels, parfois par les FAI, qui permettent de le faire. Et dire que ça a coûté 12 millions d'euros par an ces conneries. À raison de 150 euros d'amende par infraction, il reste donc encore au moins 79.999 pirates à choper pour rentrer dans ses frais. On y croit.