PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

H264 devient open-source sous licence BSD... pour WebRTC (Openh264) #actualité

jeudi 31 octobre 2013 à 10:39

La famille de l'open-source s'agrandit. Cette fois-ci, ce n'est autre que le vieillissant codec H264 qui rentre dans la famille, grâce à Cisco Systems, qui dans sa grande bonté, paiera les licences à MPEG LA pour chaque téléchargement sur ses serveurs des binaires qu'elle proposera. Il faut savoir que normalement le codec H264 n'est pas autorisé à être utilisé dans les logiciels libres, ce qui n'est donc plus le cas avec Open H264. Cisco Systems veut d'ailleurs proposer les binaires pour toutes les plates-formes, et même si pour le moment seules les X86 et ARM sont supportées, l'entreprise informatique américaine aimerait que la communauté l'aide à développer cette initiative pour toutes les plates-formes existantes. Le codec openH264 est désormais déployé sous licence BSD.

Ça par probablement d'un bon sentiment, et un codec qui devient open-source est toujours une bonne nouvelle, mais ne vous emballez pas trop vite. Il semble bien que la licence soit accordée uniquement pour le jeune protocole WebRTC, qui sert de passerelle de communication entre navigateurs pour les live-chat (conférences audio/vidéo et partage de fichiers en p2p).

Bien sûr, Mozilla se réjouit de cette initiative et l'implémentera au sein de Firefox et Firefox OS, mais rappelle quand même que ce n'est pas encore une solution complète dans l'HTMl sur les piles TCP/IP et HTTP. Sa priorité reste donc pour le moment l'utilisation de VP8 et continue de développer son propre codec alternatif libre pour la compression vidéo avec Daala qui rentrera en concurrence directe avec les codecs h265 et VP9 de nouvelle génération. Cisco Systems aime d'ailleurs à rappeler qu'elle contribue également à sa création au côté de Jean-Marc Valin, cofondateur d'Opus - le nouveau futur standard des codec audio (du moins, il faut l'espérer) -, Tim Terriberry fondateur du projet Theora, et Jack Moffitt, cofondateur de Xiph et auteur d'Icecast, sans oublier Monty Montgomery, à qui l'on doit l'excellent Ogg Vorbis (bien meilleur en qualité que le MP3.


H264 devient open-source sous licence BSD... pour WebRTC (Openh264) est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By