PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google exploite votre Géolocalisation pour faire monter les enchères #actualité

mercredi 13 novembre 2013 à 23:39

Vous saviez que depuis la version 4.3 d'Android, il existe une fonction qui permet de scanner continuellement les réseaux wifi des alentours, même si vous avez volontairement désactivé votre wifi sur votre smartphone ou tablette ? Généralement, en mobilité, on a très peu besoin de chercher à se connecter à un wifi, d'abord parce que ça pompe beaucoup de batterie, mais également parce que ça laisse des traces que l'on ne consent pas toujours à donner. Pour remédier à ce problème et surtout vérifier si, ce scanner est actif, heureusement, on peut décocher une case dans les options avancées de ses paramètres wifi.

Mais si une telle option existe depuis peu, ce n'est pas un hasard. Le fait de géolocaliser continuellement sa position avec son mobile est un atout commercial implacable pour le géant de la publicité qu'est Google. Enfin, jusqu'ici, ça ne se voyait pas encore trop, et ça n'avait que peu d'impact dans notre vie au quotidien - hormis le fait d'utiliser Google Maps - mais désormais, ces informations personnelles vont changer notre quotidien.

Comment ? Dans le cadre du programme "Estimated Total Conversions" de Google, les informations de géolocalisation sur mobiles (Android ou iOS, par le biais des Google Apps) vont permettre à la firme de tracer, suivre et surveiller tous les parcours de leur utilisateur, et notamment leurs habitudes auprès des boutiques qu'ils visitent. Le géant de la recherche saura donc précisément que vous allez plus souvent dans un grand magasin de bricolage en périphérie de votre ville plutôt qu'à celui à côté de chez vous. Pratique pour lier un magasin à un internaute...

Rappelez-vous, en passant, quand Google expliquait à quel point c'était bien de venir photographier dans les magasins pour qu'ils soient affichés et repérables dans Google Street View.



Ce n'était donc que le début d'une très grande aventure. Les boîtes continuent tranquillement de s'imbriquer ensemble pour faire une énorme machine à fabriquer de l'économie. Désormais, chaque magasin local aura bientôt le pouvoir - en payant plus cher de l'Adwords que ses concurrents - d'apparaître en priorité sur les smartphones du coin, lorsque leurs utilisateurs effectueront une recherche. Vous cherchiez la dernière perceuse SuperTurbo V-Spec 2 ? Ça tombe bien : chez Mr BricoLaBas que vous adorez, il y a, comme par magie une promotion sur ce produit, en "cliquant" sur le lien que l'on vous donne via votre smartphone. Mieux encore, si vous en profitez, Google saura qu'en allant visiter ce magasin - peu après votre recherche et avoir cliqué, vous avez très certainement succombé à la tentation, et prouvé l'efficacité de son système. De quoi faire monter les enchères sur Adwords. Les entreprises locales auront donc tout intérêt à apparaître en premier pour éviter que leurs clients ne deviennent infidèles sur un malentendu promotionnel.

Pour le moment, ce programme est en béta-test, comme le rappelle Digiday, mais ça ne va pas durer très longtemps. Le problème, c'est que, comme le rappelle Dan Auerbach de l'Electronic Frontier Foundation, l'utilisateur qui active le service de localisation, pour Google Maps par exemple, ne va pas forcément réaliser qu'il va également servir d'appât pour les autres applications dans son smartphone. Lui, ce qu'il voulait, c'était juste être guidé, et pas télé-guidé dans ses futures recherches, en donnant par la même occasion ses habitudes d'acheteur. De plus, il faut savoir aussi que fermer une application n'est pas l'empêcher de continuer à collecter ses données en tâche de fond.

Rassurez-vous, ce n'est que le début. Le dossier Géolocalisation dans la BigData n'a pas fini d'interconnecter les smartphones et les données de leurs utilisateurs avec les intérêts des entreprises locales. Bien exploitées, c'est minimum, du 30% en bourse supplémentaire. Mais comme il paraît que parfois, ça rend service...


Google exploite votre Géolocalisation pour faire monter les enchères est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By