PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google a vendu son âme au diable, avec Youtube. Don't be evil #actualité

vendredi 5 avril 2013 à 23:04

NeoSting.net - Google a vendu son âme au diable, avec Youtube. Don't be evil

Alors que je vous parlais, il y a peu, du manifeste du web indépendant, voilà qui confirme une nouvelle fois qu'il n'est plus qu'un minitel mettant en danger la liberté d'expression dans un cyberespace qui manque encore cruellement d'accessibilité d'ouvertures. Il est temps que ça change et de faire vraiment quelque chose, comme une révolution numérique basée sur la maîtrise de ses contenus. Si Internet est un outil fort résilient, capable de survivre de lui-même aux assauts répétés des dominateurs commerciaux installés, il n'en reste pas moins que la prise de conscience des internautes est nécessaire.

Souvenez-vous de cette simple affaire concernant la vidéo Mega Song de MegaUpload, qui s'est vue censurer sur Youtube par Universal, alors que la Major n'avait tout simplement aucun droit de Copyright dessus. J'en étais simplement arrivé à la conclusion que Universal - mais aussi sûrement les autres Majors plus "prudentes" - pouvaient faire censurer à loisir absolument tout ce qui leur déplaisait sur cette plate-forme.

Si vous pensez que ce n'est pas grave, vous avez tout à fait raison puisque le réseau des réseaux ne se limite pas à la centralisation de quelques sites d'officines privées. Chacun a en effet, le devoir d'héberger les contenus qui lui font plaisir sur ses propres serveurs. Mais en attendant que le web devienne plus libre et décentralisé, pour mieux comprendre l'ampleur de la catastrophe actuel, imaginez simplement que Universal décide de censurer les conférences de Benjamin Bayart sur Youtube et toutes les autres plates-formes de vidéos, parce que ce dernier parle un peu trop de la HADOPI. Les Ayants-droit en ont tout à fait le droit ; du moins, elles se le sont appropriées. Comment ? En faisant du chantage.
- Tu veux pouvoir avoir mes contenus pour les revendre sur tes systèmes mobiles et tes services ?
- Tu me donnes les accès administrateurs à tes services.

En toute transparence, Google l'explique même sur cette page, comme le révèle Numerama :

YouTube a conclu un accord avec certains titulaires de droits d'auteur nous autorisant à utiliser leurs enregistrements audio et leurs compositions musicales.

En vertu de ces accords, ces propriétaires peuvent nous demander de supprimer certaines vidéos de notre site

Imaginez maintenant que les ayants-droit s'octroient de la même manière les mêmes droits sur les entreprises d'hébergement de sites web, afin de supprimer directement les contenus qui leur déplaisent ; Utopie ? Benjamin rigolerait bien, lui qui prône et à raison, l'auto-hébergement et la décentralisation, mais il reste derrière cet état de fait, un arrière goût d'injustice, ou du moins d'une justice uniquement pour les puissants. En effet, l'auteur d'une vidéo censurée ne peut même pas faire valoir ses droits, comme le révèle Torrentfreak. Voilà ce qui arrive quand l'internaute donne ses contenus au diable.

Il n'est toutefois jamais trop tard pour bien faire sur Internet. Alors, faudra-t-il attendre que plus personne n'ait le droit de s'exprimer publiquement pour que les choses changent ? Oui, j'aimerais bien voir Youtube et plus largement Google, qui démontre ici toute "l'authenticité" de son slogan "don't be evil", se croûter sur sa réputation, mais c'est aux internautes d'en décider en plébiscitant l'hébergement personnel. Le jour où cela devra arriver, elle comprendra trop tard qu'elle n'aurait jamais du vendre son âme au diable.

Enfin, et malheureusement, l'aspect tentaculaire de ces lobbyistes du copyright ne s'arrête pas à quelques vidéo Youtube déplaisantes. Ces industriels font tout pour réduire les libertés des consommateurs auprès des gouvernements. Les projets de lois SOPA, CISPA, ACTA, HADOPI, Brein, 6 Strikes et j'en passe des tonnes en sont les preuves les plus flagrantes.

flattr this!