PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google Play Musique. Sauvegarder sa musique achetée ? #serviceweb

mercredi 21 août 2013 à 13:47

Je n'ai pas testé avec l'application Play Livre pour savoir si, il est possible de faire la même chose, ce qui semble apparemment compromis, mais je me suis sacrifié en me mettant à la place d'un client lambda, voulant acheter de la musique sur sa tablette ou son smartphone depuis Google Play. Sachez qu'il existe bien un moyen de sauvegarder la musique que vous achetez sur votre périphérique.

Pour l'occasion, j'ai acheté l'album "10 days out : Blues From The Backroads" de Kenny Wayne Shepherd. Une fois Play Musique mis à jour et l'album ouvert, il y a un petit bouton sous forme d'épingle. Celui-ci permet bien de télécharger ses titres sur son smartphone, afin d'être un peu plus tranquille en cas de réception réseau mauvaise ; mais quelques surprises m'attendaient.

Screenshot_2013-08-21-12-09-53Branché en USB, je décide de rapatrier mes titres sur l'ordinateur. À première vue, aucune trace nulle part, et surtout pas dans le simple dossier "music", ni en cherchant le titre d'une piste, ni avec le nom de l'artiste. Je fouille donc plus en profondeur et mes morceaux sont bien là, presque cachés, dans le répertoire... "android" -> "data" -> "com.android.google.music" -> "files" -> "music". Génial ? Bien non, pas du tout. Si les titres sont bien les bons et en mp3 @320, les pistes sont non seulement pas du tout nommées de façon logique, mais en plus, elles ne sont ni taguée de façon classique (ID3), ni dans l'ordre. Autant dire que c'est le bordel, avec ces pistes nommées 103.mp3, 104.mp3, etc.

Je décide donc de passer par le site internet Google Play Music, via un vrai navigateur. À partir de là, même si un joli message m'informe que je ne peux le télécharger que deux fois, tout rentre dans l'ordre. Bien sûr, avec l'application à installer sur son ordinateur (compatible avec Linux), cette limitation n'existe pas. Mais quand même, comme si sur mobiles, c'était si difficile de faire la même chose...

2013082113:27:18-1083x507

On est donc très loin d'une accessibilité marquant la simplicité d'une offre légale digne de ce nom, et on a clairement cette impression de s'être quand même fait voler par des intentions crasses ; celles de n'essayer de distribuer la musique que par streaming. Quand on achète du contenu divertissant, chère Google, un lien pour télécharger ses contenus devrait être proposé par défaut. Pour ma part, c'était la première et dernière fois que je tentais l'expérience.


Google Play Musique. Sauvegarder sa musique achetée ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By