PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google Play Music All Access. Les majors comptent sur la vente liée #musique

jeudi 16 mai 2013 à 16:48

Toujours à la conférence Google I/O 2013, le mastodonte de la cueillette des données personnelles a présenté et lancé dans la foulée, mais uniquement, pour le moment, aux États-Unis, son nouveau service de streaming de musique. Ça s'appelle Google Play Music All Access ; un nom à rallonge qui fera assurément fureur le jour où il arrivera en France.

Malheureusement, rien de bien nouveau au soleil de Mountain View, mais quand il s'agît d'accords commerciaux avec des partenaires contrôlant le divertissement musical dans le monde, on peut difficilement innover. Google Play Music All Access - bon, GPMAA (oui, ce sera plus simple, quoi que...) propose à peu de choses près le même service que Spotify, voire Deezer. 10 dollars par mois pour du streaming musical sur mobiles et dans son navigateur, avec l'intégration de sa propre collection de musiques. Ce nouveau service est logiquement intégré à Play Music. La différence, au niveau fonctionnel, réside peut-être dans quelques petites possibilités de recommandations et de création de radios à partir d'un artiste ou d'un ttire.

Google, qui arrive toutefois en dernier dans ce secteur bouché principalement par Spotify ou encore Pandora, pourrait bien avoir du mal à percer. En effet, Google Play Music All Access (pff, oui je sais...) ne sera disponible que sur abonnement payant. Aucune offre gratuite financée par la publicité n'est prévue. Mais les Majors ont compris et savent bien que le marché du mobile est de plus en plus dévoué à Android, le système d'exploitation de Google. Elles comptent donc sur cette pénétration (c'est presque salace) pour imposer leurs catalogues. Autrement dit, le service de streaming musical de Google sera implémenté nativement sur tous (ou presque) les mobiles Android ; de quoi leur donner espoir de convaincre. On est à mon avis, pas loin, ici 'une offre basée sur une vente liée, comme peut l'être iTunes avec les systèmes d'exploitations d'Apple. Heureusement, donc, que cette offre sera payante ; ça laisse un peu de marges aux Spotify et Deezer de faire la différence avec leur applications.


Google Play Music All Access. Les majors comptent sur la vente liée est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!