PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google Chrome abandonne de nombreuses distributions Linux #actualité

dimanche 17 février 2013 à 18:02

NeoSting.net - Google Chrome abandonne de nombreuses distributions Linux

Voilà une information qui va en faire bondir plus d'un dans le monde du libre, et notamment en entreprise dans lesquelles les versions des distributions sont généralement plus anciennes mais aussi plus stables.

Si vous êtes un grand fan du navigateur Google Chrome, sachez qu'à partir de la version 26, disponible vers septembre 2013. celui-ci ne sera plus installable, ou ne pourra plus être mis à jour officiellement dans une majorité de distributions Linux ; en fait, dans toutes celles qui utilisent la librairie GTK+ dans sa version 2.24.0. Chromium fera la même chose, puisque celui-ci est la base libre de Chrome. Ce n'est donc pas très rassurant pour corriger les futures failles de sécurité sur ces systèmes. Cela inclut Debian 6 Squeeze, et même la relativement récente OpenSuse 12.2 qui passera, par ailleurs, à une nouvelle version le 13 mars 2013. Sont concernées aussi, Les Ubuntu depuis Lucid (10.04), tout comme également la Precise (12.04 LTS) si celles-ci n'ont jamais été mises à jour. La pilule a d'ailleurs du mal à passer pour le fondamentaliste et évangéliste de l'Open-Source, Jan Wildeboer qui travaille sur la Red Hat Entreprise Linux dans sa version 6, lancée pourtant en 2010.

Un joli message devait expliquer poliment et gentiment, lors de l'installation de Chrome sur une distribution concernée, que celle-ci était tout simplement devenue obsolète. Ça fait toujours plaisir, surtout qu'à côté de ça, Chrome peut toujours être installé sur l'usine à malwares et à l'obsolescence dégénérative qu'est Windows XP, qui était sortie en... 2002.

DaFuq

Toutefois, ce message a été modifié pour éviter de frustrer davantage les utilisateurs de Chrome sur Linux. Il sera désormais afficher que la distribution n'est plus supportée ; en anglais :

Google Chrome has stopped updating and no longer supports this version of your operating system.

La raison de ce vacarme ? Les développeurs de Chromium veulent passer au C++11, ce qui signifie passer aux compilateurs GCC en 4.6. Il faudrait donc "simplement" passer à une version de GCC plus récente, pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Google et Red Hat pourraient travailler ensemble sur ce coup.

Sinon, il existe Mozilla Firefox, qui s'accorde très bien avec le vrai monde du Libre.

Astuce

Pour connaître la version de sa librairie GTK+ et GCC, vous pouvez valider ces commandes quasi génériques dans un terminal :

dpkg -l | grep 'the GTK+ graphical'
dpkg -l | grep 'GCC'