PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Galerie Web Piwigo. Le modèle open-source gratuit et payant #logiciel

jeudi 3 janvier 2013 à 17:52

NeoSting.net - Galerie Web Piwigo. Le modèle open-source gratuit et payant

En tant que vieux Geek, j'imagine que vous avez des souvenirs du fameux script PhpWebGallery, du temps des forums PhpBB ? En ce moment, alors que tout le monde déposent ses jolies photos chez des prestataires de services généralement gratuits dans le cloud (instagram et consorts), la résistance de l'auto-hébergement continue de fournir des offres dédiées pour garder le contrôle de ses images. C'est le cas de scripts comme Coppermine, Zenphoto, de PhotoShow présenté ici, ou bien encore de Piwigo, créé le 15 février 2009 remplaçant la version 2.0 de PhpWebGallery.

La version gratuite "débrouille-toi".

Piwigo est géré principalement par Pierrick Le Gall, développeur de l'ancêtre PhpWebGallery. Il a choisi de continuer sur sa lancée avec son script en le laissant toujours gratuit et open-source, et propose donc à chacun d'installer chez eux ou sur leurs propres serveurs une galerie photos avec des fonctionnalités personnalisables, et même relativement poussées. Piwigo gère en effet, les extensions (près de 500 sont disponibles) ainsi que les thèmes personnalisés que chacun peut venir proposer ou utiliser, de la même manière qu'avec WordPress. La version pour les débrouillards se trouve sur Piwigo.org, gérée par une association présidée par Damien Thomas, dont le but est de maintenir les finances du site,et bien sûr lui donner une véritable existence.

Le modèle payant

Pour pouvoir en vivre, Pierrick a trouvé un modèle économique simple, efficace et plutôt logique autour de son logiciel gratuit et open-source : proposer à tout le monde et surtout ceux qui ne veulent pas mettre la main dans le cambouis, d'héberger leurs photos, mais de façon automatique en payant 39€ par an, un abonnement annuel pour un espace illimité. Cette gestion est réalisée par sa société SAS PigoLabs via Piwigo.com. La version payante couvre donc surtout les prestations de services et d'hébergement car le logiciel reste le même, même si, il comprend "seulement" une soixantaine d'extensions choisies pour leur stabilité et la propreté de leurs codes. Pour installer une extension ou un thème, il faut demander. Pierrick et sa petite équipe se chargent alors de faire les mises à jour et les installations, et sont capable de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Enfin, il n'y a pas d'accès FTP, mais il est possible de récupérer ses photos et même la base de données complète pour passer d'un hébergement payant à un auto-hébergement sans rien perdre..

En pratique

J'ai donc installé facilement une galerie avec son script sur mon serveur, et voici une petite collection d'images et de fonds d'écran (pour changer ? :P). Il faut encore mettre la main dans le cambouis pour obtenir de jolies adresses URL réécrites, et je ne suis pas non plus sûr que le côté référencement a été une partie beaucoup optimisée.

Le transfert des photos se passent depuis l'administration en flash (bientôt en HTML5 ?), ou via différents logiciels sur son ordinateur, comme Shotwell, lightroom... Piwigo peut aussi gérer des albums virtuels, et à la manière de PhotoShow des albums "physiques", mais il faudra créer les répertoires via FTP, que la version payante ne propose pas. Attention aussi aux espaces et caractères spéciaux dans les noms des images en galerie physique. On peut sinon, grâce à l'extension Batch Downloader, créer un zip de chacune des galeries, afin de la proposer aux internautes. Bien sûr, la gestion des droits est complète et parfaitement maîtrisée (privé/public)

Voilà à quoi ressemble Piwigo dans sa version 2.4



Si vous voulez en apprendre davantage sur l'auteur, le script, et la société autour de Piwigo, je vous conseille ces lectures instructives :