PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Flasher et rooter sa Nexus 7 avec TWRP et la ROM AOKP #astuce

lundi 14 octobre 2013 à 17:26

Après beaucoup trop de plantages sur ma Nexus 7 (première génération), je me suis enfin décidé à la rooter et à la flasher. Comme je suis sûr que vous voulez savoir comment on fait, même si Internet regorge de Tuto pour ça, je vais quand même apporter ma petite pierre à cet édifice, histoire de vous confirmer, que oui, ça fonctionne très bien, par expérience. En plus, c'est extrêmement simple à faire, surtout sous Linux, et notamment Ubuntu et ses dérivées, comme Linux Mint. C'est même tellement simple, que ce serait dommage d'utiliser Windows pour ça, car les manipulations sont un petits plus compliquées.

En réalité, avec un smartphone ou une tablette Nexus, le principe reste quasiment toujours le même, et je vais avoir l'impression de radoter sérieusement. Mais, cette fois-ci, plutôt que d'utiliser un recovery comme Clockworkmod, j'ai dû utilisé le recovery TWRP (CWM n'étant pas accessible). La version pour la Nexus 7 (1ère génération) se trouve à cette adresse officielle. Je vous en avais d'ailleurs dit deux mois et expliquer comment faire dans cet article,, et pour les Windowsiens, voici comment on déverrouille le bootloader. Mais reprenons tout ensemble, à partir d'une rom-stock non rootée, c'est à dire d'une tablette sur son système d'origine.

Tout d'abord, comme également expliqué pour le Nexus S, il faut installer ADB et Fastboot.

Si ce n'est donc pas déjà fait, les outils ADB et Fastboot s'installent depuis un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

La première chose à faire est de déverrouiller le bootloader. Une fois branchée sur son PC, et le mode debogage USB activé, on la reboote et on la déverrouille.

adb reboot bootloader
sudo fastboot oem unlock
# Voilà, vous venez de perdre la garantie, mais avec un doigt sur le root.

Il est temps, maintenant d'installer le recovery TWRP. Toujours depuis un terminal, et toujours sur le bootloader (si vous la redémarrez, maintenez Vol+, Vol- et Power en même temps)...

cd Téléchargements/
sudo fastboot flash recovery openrecovery-twrp-2.6.3.0-grouper.img
# Ça prend 3 secondes et demi.

Le recovery TWRP est installé Au redémarrage, vous verrez donc cette nouvelle application apparaître avec la combinaison de touches citées plus haut. Choisissez un "Wipe" classique, et dans "Advanced", profitez de la fonction ADB sideload pour transférer et installer votre nouvelle ROM AOKP. Si vous préférez une Cyanogenmod, c'est pareil... Pour information, l'actuelle Milestone 2 d'AOKP (jb-mr1) propose Android en version 4.2.2. Une fois la fonction lancée, votre Nexus 7 attend la commande suivante.

# Pensez à la touche TAB pour la complétion automatique du nom du fichier
adb sideload aokp_grouper_jb-mr1_milestone-2.zip
# Le transfert est un peu long, mais une fois fini, l'installation s'enchaînera toute seule.

Vous pouvez redémarrer votre Nexus 7 sur Android AOKP.

Quelques mots sur AOKP

Difficile d'y voir de véritables différences avec une Cyanogenmod. L'AOKP est extrêmement légère, et quasi dépourvue d'applications, tandis que la CyanogenMod serait un peu plus riche en fonctionnalités. La Milestone 2 semble assez stable. Sachez pour ceux qui aiment Google et veulent utiliser ses applications, il est tout à fait possible de télécharger les GAPPS. Prenez ici dans cet exemple la version pour la 4.2, et mettez le ZIP à la racine. Redémarrez sur TWRP et faites une "Install" des GAPPS.zip... Il y a sinon FDroid qui peut servir d'alternative au Play Store.

Cerise sur le gâteau, voici au cas où, comment remettre en rom-stock votre Android Nexus.


Flasher et rooter sa Nexus 7 avec TWRP et la ROM AOKP est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By