PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Facebook veut aussi votre carte d'identité en France ! #actualité

vendredi 1 novembre 2013 à 22:15

Récemment, je vous annonçais que Facebook avait repris une politique agressive en ce qui concerne l'identification des Internautes, en leur demandant de montrer un document officiel sous la forme (entre autre) d'un scan du permis de conduire, d'une carte d'identité, ou d'une carte d'électeur. Si l'information a surtout été comprise sur le fait qu'elle touchait principalement les États-Unis, il faut savoir qu'en France, de nombreux internautes se sont déjà cassés les dents sur cette pratique du réseau de Mark Zuckerberg.

facebook-suspenduD'après le témoignage de Guillaume S., cette même demande lui est arrivée, il y a au moins deux ans, alors que ce dernier n'avait aucune popularité, ni exercé une quelconque liberté d'expression sur des messages "sensibles". Il avait réussi, avec un peu de mal, à créer un compte avec un pseudo mais après quelques essais (pour des problèmes de majuscules), tout s'était bien passé. Malheureusement, sans savoir pourquoi, son compte a été désactivé deux ou trois mois plus tard. Pour lui, ses quelques essais ont alerté le réseau qui l'a mis sur une liste à vérifier. Son but, explique Guillaume, avait été de "créer un compte pour accéder aux pages obligeant à se connecter à Facebook". Encore aujourd'hui, facebook est toujours en attente de ses documents officiels, et il tombe sur ce message, avec un lien pointant vers les règles d'utilisations.

facebook-id-verifLa page contact qui lui est proposée le conduit alors vers ce message dans lequel il doit fournir un justificatif officiel sur lequel figure son nom, prénom et sa photo. Quand on sait à quel point un document est facilement falsifiable (avec toutefois des risques légaux sur cette pratique), mais que ce genre de documents peut être surtout facilement récupérable pour une personne malhonnête, on imagine l'engrenage que cela peut conduire pour un internaute d'avoir un compte "officiel" ne lui appartenant pas, alors que le problème se pose beaucoup moins, avec un pseudo. Quand Guillaume explique qu'il n'a pas ce document officiel sous la main, voici ce que facebook lui propose...

facebook-id-france-non

Guillaume n'est bien sûr pas un cas isolé. David qui m'a contacté par mail, a vécu la même chose le 7 avril 2013. Déconnecté soudainement de son compte, il a d'abord cru être victime d'un black-hat, mais il a vite compris que facebook voulait en savoir plus sur lui. De son côté, David avait mis un nom de famille tout à fait probable, mais ça n'a pas suffit : les règles de ce réseau social sont impitoyables.

facebook-confirm-identityFacebook n’autorise ni fausse identité, ni utilisation de majuscules et ponctuation inhabituelles ni caractères supplémentaires. Assurez-vous que votre nom est saisi correctement et qu’il respecte nos instructions de formatage. En cas d’échec de votre prochaine tentative, votre compte pourra être désactivé. Pour accéder à nouveau à votre compte, vous devez mettre à jour le nom affiché sur votre profil Facebook. N’oubliez pas de veiller à ce que votre nom respecte chacune des directives suivantes :

  • Noms réels et complets uniquement
  • Aucune utilisation de majuscules, de ponctuation ou de caractères inhabituels
  • Aucune abréviation ni titre d’aucune sorte.

Chose étrange de la part de facebook, il semble qu'aujourd'hui, son compte a été supprimé, son adresse électronique n'étant plus reconnue.

Google Plus ?

J'ai expérimenté un problème similaire avec le réseau social Google Plus, mais il ne me semble pas que Google demande encore, à sa décharge, ce genre de document officiel. Toutefois, le choix doit être laissé à l'internaute de vivre sa vie numérique sous pseudonymat si, il le souhaite, surtout lorsqu'il s’agit de défendre un droit aussi crucial que la liberté d'expression dans un pays démocratique. Bien sûr, les entreprises privées ne le voient pas de cet œil orwellien, mais n'oubliez jamais qu'Internet, lui, n'oublie jamais, et tout ce que vous avez dit, dit ou direz, sera retenu contre vous même après votre mort.

Ce que conseille le G29

À l'heure où les données personnelles sont récoltées de façon systématique par les organes de Renseignements du monde entier, l'Europe tente de créer un encadrement des conditions autour de leur utilisation. En attendant ce long processus, les CNIL européennes, à savoir le G29, conseille (sans aucun pouvoir de sanctions) ce que les réseaux sociaux doivent faire pour protéger la vie privée des Internautes :

- proposer aux internautes d’utiliser un pseudonyme, plutôt que leur identité réelle
L'avis sur cette mention est téléchargeable ici.


Facebook veut aussi votre carte d'identité en France ! est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By