PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Facebook repasse à l'offensive et veut voir votre carte d'identité #actualité

jeudi 31 octobre 2013 à 09:58

facebook continue sa politique de crise identitaire, en devenant toujours plus agressif sur l'identification de ses utilisateurs. Aux États-Unis, pour commencer, fief du réseau social, des milliers d'utilisateurs ont remonté l'information sur Twitter ce 29 octobre 2013, pour expliquer que leur compte avait été "fermé" et qu'il fallait fournir des pièces d'identité officielles mentionnant son vrai nom, sa date de naissance, et une photo pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

Voilà bien le genre d'informations que l'on retrouve facilement sur un permis de conduire, un passeport, une carte d'électeur ou tout autre document gouvernemental officiel. Ça tombe bien, c'est ce que facebook veut. Il s’agit soit-disant de permettre à vos amis de vous retrouvez plus facilement et de s'assurer que c'est bien vous derrière ce compte... Une excuse plus que facile à trouver pour aider la police à identifier plus rapidement et sereinement les internautes, tout en s'offrant l'assurance de les piéger avec des publicités toujours plus ciblées. La certification d'identité pour les publicitaires n'a pas de prix.

facebook-government-idLe site ghacks a fait quelques captures d'écran de ce phénomène de nouveau de retour, et le site The Blaze en a rajouté une autre couche. On se souvient en effet, qu'en janvier 2013 déjà, Facebook et même Instagram (un service acheté par facebook) réclamaient ce genre d'informations de la part de ses utilisateurs.

2013102920:50:54-519x100Visiblement, il n'y a pas qu'aux États-Unis que ça s'est passé. Les tunisiens ont aussi été touchés. En ce 29 octobre 2013, ils ont donc été nombreux, apparemment un peu partout dans le monde, à voir ce message et à devoir suivre les instructions pour envoyer une photocopie d'un papier officiel justifiant leur identité.

2013102920:50:08-509x100Bien sûr, pour résoudre ce problème, presque sous la forme d'un message de satisfaction propagandesque, certain ont expliqué ce qu'il fallait faire.

Donc, pour poster de simples messages sur ce réseau social, il faut désormais fournir des justificatifs inutiles, alors que le réseau connaît déjà tout de vous, quand vous le connetez à vos mobiles et autres aplications. Mais c'est ainsi, ce sont les règles, et la politique d'une société privée qui a réussi son pari de devenir influente sur le web auprès des entreprises... Si vous n'êtes pas d'accord, le mieux est de ne pas l'utiliser du tout ; ce n'est pas comme si le Web et plus généralement Internet n'était pas doté de services et de protocoles destinés à communiquer : c'est même pour cela qu'il a été inventé.


Facebook repasse à l'offensive et veut voir votre carte d'identité est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By