PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

EyeTalk, des lunettes pour aider les aveugles à lire #matériel

jeudi 9 mai 2013 à 16:34

NeoSting.net - EyeTalk, des lunettes pour aider les aveugles à lire

Une équipe d'universitaires en Floride, à la FIU, s'est penchée sur une idée simple : permettre aux personnes handicapées visuelles (aveugles et malvoyantes) de lire les écritures dans leur environnement. Étiquettes de produits, panneaux de signalisation, livres, articles, etc, sont souvent inaccessibles pour elles, sans adaptations en braille ou en gros caractères.

Viurniel Sanchez, Pia Celestino, Jesus Amundarain et Esam Mashni, ont donc eu l'idée de reprendre le principe des prochaines lunettes de Google. Dans leur modèle EyeTalk, ils ont injecté un appareil photo relié à un processeur et à des logiciels, pour lire le contenu d'une photo. Le tout est développé sur Linux. Un phénomène déjà bien connu en informatique, puisque ce système n'est ni plus ni moins que basé sur la reconnaissance optique de caractères (OCR). Avec une synthèse vocale, ce système permet donc de lire et de retranscrire en audio dans un écouteur, le contenu photographié.

20130509-15:41:00-657x407-$NL'utilisateur doit placer les écritures à lire à 20cm au minimum et il est prévu que la reconnaissance des caractères puissent avoir lieu à un peu plus d'une dizaine de mètres (pratique pour les panneaux). Il ne faut que quelques petites secondes pour obtenir une restitution en synthèse vocale. Un aveugle sera aussi avertit par un signal sonore si, il n'y a pas de caractères à reconnaître. Toutefois, dans un monde où les écritures sont omniprésentes, je ne suis pas sûr que le système s’avérera si pratique pour les aveugles. Mais pour des déficients visuels, qui peuvent plus facilement diriger l'appareil photo, cela prend tout son sens.

La bonne nouvelle, c'est que les lunettes EyeTalk devraient être commercialisées pour moins d'une centaine d'euros en 2014 à l'international. La startup cherche aussi de l'aide pour le financement. C'est le moment d'investir KickStarter. Enfin, le premier modèle équipé d'un capteur de 8MP avec un stockage de 4Go devrait toutefois coûter un peu moins de 200 euros dès son arrivée en décembre prochain aux États-Unis. Un prix très bas, lorsque l'on connaît les tarifs des produits d'aides aux aveugles.

Une petite démonstration vidéo



Même si elles seront, et de loin, vraiment plus chères, les développeurs qui se penchent actuellement sur les Google Glass devraient réfléchir aussi à intégrer un système équivalent.

flattr this!