PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Déverrouiller le Bootloader de la Nexus 7 2013 avec Windows. #astuce

lundi 29 juillet 2013 à 20:26

Comment débloquer le bootloader de la nouvelle tablette Nexus 7 en version 2013, et en utilisant Windows ? Cette procédure devrait être la même pour le modèle Nexus 10. En fait, la procédure ne change pas beaucoup, par rapport au modèle précédent de 2012. Mais, avant de réaliser cette étape, sachez que toute manipulation sur ce matériel est toujours à vos propres risques et périls, et que vous allez perdre la garantie. Vous pourrez cependant et à tout moment (sauf cas extrême d'un flashage qui tourne vraiment très mal) revenir verrouiller ce bootloader, au besoin, en suivant la même procédure.

Déverrouiller le bootloader permet de changer le système d'exploitation, pour le remplacer par une Ubuntu ou une Cyanogenmod, par exemple. Toutefois, ici, je n'aborde pas la méthode pour devenir root, mais c'est bien le but de cette première manipulation indispensable.

Il faut vous donc télécharger avec Windows, les outils Android SDK. Ce dont on a besoin ici sont surtout les fichiers fastboot.exe et adb.exe.Ensuite, n'oubliez pas de télécharger les drivers pour Windows de la Nexus 7. Installez-le tout.

Passez ensuite en mode débogueur. Comme d'habitude, tapez rapidement sur le numéro de build dans "à propos de la tablette" dans les paramètres, pour que le nouveau menu dédié aux développeurs apparaisse. Passez alors en mode debug USB.

Ouvrez sous Windows, le terminal (CMD) dans le répertoire platform-tools, là où se trouvent les exécutables adb et fastboot. Écrivez alors la commande suivante :

adb reboot bootloader

La Nexus 7 doit rebooter et au menu du fastboot, écrivez alors cette commande. La Nexus 7 vous demandera de confirmer. Avec les boutons volume UP et Down, sélectionnez "Yes".

fastboot oem unlock
# il est sûrement utile une fois le flashage fait de revenir verrouiller le bootloader.
fastboot oem lock

Faites en sorte alors de sélectionner en haut la fonction "Start" (touche Volume UP et Power pour valider) afin de rebooter vers le système Google Android. Vous devez voir un cadenas ouvert au démarrage, confirmant la procédure.

Comme je sais que vous aimez bien les vidéos Youtube de démonstration, en voici une.



Avec Linux, et notamment Ubuntu, le déverrouillage du bootloader devrait se faire assez facilement comme expliqué dans cet article. Il suffit simplement d'installer le dépôt ppa et les outils, et de taper les commandes précédemment citées.


Déverrouiller le Bootloader de la Nexus 7 2013 avec Windows. est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By