PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Décernons le prix du meilleur FUD 2013 à 60MDC #actualité

lundi 2 septembre 2013 à 12:58

Je tiens à décerner pour cette année 2013, très certainement le prix du meilleur FUD à 60 Millions de Consommateurs pour son étude bruyante sur la cigarette électronique dans son numéro 485, publié le 26 août 2013.

Une étude qui arrive au bon moment.

Mais avant, sans parler de manipulations volontaire de l'opinion publique, ni remettre en cause l'indépendance de cette étude du journaliste, il est peut-être utile de rappeler que l'Institut National de la Consommation, qui édite 60MDC, est sous la tutelle... du ministre chargé de la consommation. Mieux, l'INC est financé en partie par des taxes sur les ventes du tabac...

De plus, dans le contexte actuel, où le gouvernement français tente de trouver comment légiférer et surtout taxer cette alternative, ça tombe plutôt bien, qu'une nouvelle étude sorte des conclusions plutôt alarmantes. Elle tombe même à pique, après un rapport commandé par le gouvernement, n'allant pas dans un sens assez incisif, notamment à cause de ses observations scientifiques en décalage complet avec ses conclusions. Mais, peut-être fallait-il trouver un moyen de dissuader et même de faire peur à ceux qui viennent de se lancer dans cette alternative pour arrêter de fumer, histoire de les encourager à retourner plutôt dans le tabac qui tue, en attendant le feu vert des nouvelles taxes ?

En effet, cette étude de 60 Millions de Consommateurs, paraît-il scientifique, et dont le protocole de test reste inédit mais secret, accuse de façon trop généraliste, la cigarette électronique en la déclarant "potentiellement cancérigène". Un raccourci rapide, tant que le protocole de test ne sera pas dévoilé et scientifiquement prouvé.

Il n'en fallait alors pas plus pour que les grands médias participatifs dont la rigueur d'analyse n'est plus à démontrer, reprennent et même déforment à leur guise cette information, déclarant "la cigarette électronique" aussi dangereuse qu'une cigarette classique, à cause de substances étrangement récoltées lors des tests et ne reflétant probablement pas une utilisation classique, comme l'estime le Dr Farsalinos. Par exemple, la présence de l'acroléine se forme à 200°C, hors la chauffe d'un liquide ne dépasse rarement pas les 50°.

Le bouche à oreille faisant tranquillement le reste, l'opinion publique, en a conclu que la cigarette électronique est "encore plus dangereuse que la cigarette" : des mots entendus dans mon entourage, me voyant appuyer sur le bouton de ma e-cigarette, suite à la diffusion massivement médiatique de cette étude de 60MDC.

De vives réactions de ses utilisateurs, et de spécialistes du sujet, comme celle du docteur Farsalinos (traduite en français par Absolut Vapor) ont incité 60MDC à créer un nouvel article en ligne, pour apaiser les tensions.

L'étude qui soulève l'opinion publique (pari réussi)

Que ce soit clair, je ne remets pas en cause l'étude de 60 Millions de Consommateurs (tant que le protocole utilisé n'est pas dévoilé) mais elle nous apprend une chose, pour ceux qui savent lire entre les lignes : les cigarette électroniques jetables et celles d'entrée de gamme, ne sont pas des modèles à utiliser et véritablement de confiance. Ce sont pourtant bien ces modèles qui ont été testés pour représenter la "cigarette électronique", et ce sont ces mêmes modèles qui sont vendus presque exclusivement dans les bureaux de tabac du quartier. Eux qui voulaient l'exclusivité de la vente de ce produit, ça fait tâche... En revanche, je remets en cause cette étude pour son approche simpliste et surtout peu documentée face à la réalité du phénomène, qui ne fait que servir la soupe au gouvernement, qui pourra donc justifier ses nouvelles lois en s'appuyant sur une opinion publique désormais négative sur cette excellente alternative.

À quand une étude sur les modèles de qualité ?

On attend donc une vraie étude sur des modèles dotés d'une véritable notoriété, comme les eGo que tout (futur) vapoteur se doit de connaître si, il veut trouver un substitut pour arrêter de fumer. Enfin, tester une cigarette électronique sans le liquide qui va avec, ça ne sert à rien, et ici encore, il y a plusieurs marques de liquides de renoms (comme Halo pour n'en citer qu'un). Mais mieux encore, si 60MDC s'était vraiment penché sur le sujet pour faire une étude indépendante, il aurait fait un comparatif avec une cigarette à tabac même si, on connaît à peu près la composition de ces tueuses. Heureusement, des études indépendantes, il en existe quelques-unes sur la toile, comme cette étude internationale publiée dans la revue Tobacco Control

Fumer des déchets toxiques et radioactifs

Jugez plutôt par vous-même, ce qu'un fumeur de tabac absorbe dans une cigarette classique. La tabac non brûlé est composé d'environ 2500 produits chimiques, tandis que le tabac brûlé est quant à lui composé d'environ 5300 produits chimiques dont une bonne cinquantaine classés cancérigènes. Absorbés en trop grande quantité par des fumeurs réguliers, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Un fumeur inhalerait par exemple l'équivalent de 250ml par an de goudron en consommant un paquet par jour. Du goudron, dans l'e-cig, ça n'existe pas, tout comme par exemple, l'arsenic, l'acétone, l'ammoniac, le monoxyde de carbone, le cadmium, le DDT, le mercure... et cerises sur la combustion : le polonium 210 et le radium (des produits radioactifs).

Un e-liquide, et sa composition de base ?

Un e-liquide est composé quant à lui de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (GV), avec de l'eau pure, des arômes alimentaires souvent naturels, et un peu d'alcool distillé. La nicotine est en option à des taux variables selon les besoins permettant de réduire progressivement son addiction. La production de vapeur est réalisée par la chauffe de ce liquide ne dépassant normalement pas les 50°. Je vous conseille cette lecture sur ShopCop plutôt neutre.

En réfléchissant un peu, même si vapoter n'est pas sans risque, et donc à essayer avec prudence, le choix est vite fait avec du bon matériel...

Yvan Attal tape là où ça fait mal

Enfin, voici probablement la campagne de communication la plus marquante et la plus soft des campagnes anti-tabac, réalisée par Yvan Attal pour l'association des Droits des Non-Fumeurs. Elle résume, malgré elle, parfaitement l'enjeu et la véritable différence entre une cigarette électronique dotée d'un dispositif comme l'eGo, et une cigarette à tabac.

À lire également (liens externes)


Décernons le prix du meilleur FUD 2013 à 60MDC est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By