PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Disney se la joue Big Brother avec ses bracelets électroniques #actualité

mardi 8 janvier 2013 à 18:12

NeoSting.net - Disney se la joue Big Brother avec ses bracelets électroniques

En voilà une bonne idée, qui devrait faire vraiment plaisir à la CNIL, en France ; enfin, si ce système arrive à s'intégrer chez nous. Chez Mickey Orlando (le parc d'attraction de Disney) aux États-Unis, un système de puce RFID, dans un bracelet électronique est en cours de test afin de suivre à la trace - et jusqu'au temps passé aux toilettes, si, il le faut - chacun de ses visiteurs. Ce système devrait tout d'abord être déployé dans les prochains mois dans ce parc, accueillant plus de 30 millions de visiteurs chaque année, mais devrait - logiquement - être étendu à tous les parcs...

Thomas O. Staggs, président de Disney explique que si le groupe peut améliorer l'expérience de ses visiteurs, ces derniers resteront plus longtemps dans ses parcs. Pour ma part, ça fait plutôt l'effet inverse, ce genre d'information.

Enfin, sans y voir le mauvais côté des choses - difficile d'y voir beaucoup de positives, tout de même - les bracelets RFID de Disney, si joliment nommés MyMagic+, permettraient de créer un amas de données aussi indigestes pour les visiteurs qu'instructives pour le groupe. Ces données permettront, par exemple de savoir quelles attractions sont pleines, quels restaurants ont des places libres, combien de bonbons en fonction des marques, il reste chez un marchand, ou encore, quelle porte des toilettes n'est pas fermée. Le visiteur sera alors ravi d'être aidé et guidé via une application pour son smartphone. Mais, le petit côté magique, c'est que cette puce RFID ne servira pas qu'à ça ; ce ne serait pas assez fun.

En effet, le bracelet électronique doté donc d'une puce RFID permettra de payer automatiquement ses souvenirs, son sandwich, et autres goinfreries attractives sans avoir besoin de sortir sa carte bleue. Celui-ci sera créé pour chaque visiteur, et contiendra toutes ses jolies données personnelles. Les parcs Disney sauront donc à quelle heure vous êtes sorti, ce que vous avez fait tout au long de votre voyage enchanté avec une précision d'orfèvrerie, ou encore combien de temps, vous avez utilisé les toilettes. Mais, on peut aller bien plus loin que ces quelques exemples... Il n'y a pas à dire, la technologie Big Brother, c'est vraiment l'avenir.

Le bracelet électronique RFIDisé ne sera toutefois pas sans rappeler un certain bracelet similaire porté par les prisonniers pour les surveiller, mais heureusement, en France, la CNIL veille - enfin, il faut l'espérer. Sinon, une solution encore plus simple existe Mr Mickey-Picsou: demandez aux gouvernements de réussir, cette fois-ci à obliger ses citoyens à avoir une carte d'identité électronique. Cela dit, le système idéal serait d'avoir sous la peau et dès la naissance une petite puce anodine...

1984 was not supposed to be an instruction manual.