PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Den Lennie se fait censurer sa liberté d'opinion par Rotolight #actualité

jeudi 1 août 2013 à 01:35

Encore un joli CopyrightMadness qui n'est pas sans rappeler celui de la société GoPro dont je vous avais relaté rapidement en mise à jour, les faits sur ma présentation de la HD Hero2. Ce sera donc un magnifique Mega BadBuzz foireux pour la société Rotolight, une société qui produit de puissantes lampes à LED pour les besoins des photographes et des studios. À noter, et ce n'est peut-être pas un hasard, que Rotolight n'a toujours pas d'article sur Wikipedia, à l'exception d'une mention sur le CRI des LEDs. Mais qu'il doit être difficile d'être Community Manager en ce moment chez Rotolight...

En effet, Rotolight Limited, a été très déçue par le test de Den Lennie (sa chaîne youtube), concernant l'un de ses nouveaux produits, le Rotolight Anova. Il l'a comparé à l'un de ses concurrents, le Kino Flo Celeb, dans un test vidéo posté sur Vimeo, et comme vous l'avez déjà deviné, sa critique a été cinglante, en plaçant le Kino Flo Celeb en tant que meilleur produit.

Il faut dire aussi que Den Lennie n'est pas un novice en la matière. Il travaille depuis 20 ans dans le secteur de l'éclairage avec son studio F-Stop Academy et sait donc clairement de quoi il parle. En tant que passionné par ce métier, il est même, aujourd'hui, très écouté en tant que consultant international.

Oui, mais voilà, Rotolight a décidé de poser un takedown pour Copyright sur son test, et Vimeo s'est tout simplement et vraiment bêtement exécutée en censurant son œuvre critique. Sous l'égide d'une violation du copyright, Rotolight a tout simplement censuré la liberté d'expression. Dans un status officiel sur facebook, qu'elle a retiré depuis, Rotolight ne se cache même pas de son acte de censure.

Salut Den, nous nous excusons pour ce désagrément qui a pu vous bouleverser. Ce n'était pas dans notre intention. Nous avons le sentiment que ce test n'était pas juste et représentatif de nos produits, et nous apprécierions que vous veniez au studio Pinewood, re-tester ce produit.

Un nouveau test, contrôlé par le fabricant lui-même... ? Voilà donc bien une fraude abusive, claire et nette, prétextant une violation du copyright qui n'en est pas une. Comment peut-il y avoir une violation du copyright dans une vidéo personnelle comparant deux produits ? Il s'agît ici d'une censure pure et simple sur une opinion, une censure de la liberté d'expression, et ce n'est clairement pas acceptable. Den Lennie s'est exprimé dans une vidéo sur facebook à ce sujet.

Le pire, c'est que ce n'est ni la première, ni la dernière censure de ce genre que l'on verra, mais les "gros" sont toujours protégés même contre les injustices comme celle-ci. Seuls un effet Streisand et un soutien massif pourraient faire revenir Rotolight à la raison. En attendant, la société va comprendre à quoi sert vraiment Internet.

Quand on vous dit que le Copyright tel qu'utilisé aujourd'hui est un véritable problème pour la liberté d'expression.


Den Lennie se fait censurer sa liberté d'opinion par Rotolight est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By