PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Court-métrage sur l'usurpation d'identité par Safeinternetbanking #actualité

jeudi 1 août 2013 à 12:10

L'usurpation d'identité, c'est le fait de prendre frauduleusement l'identité d'une personne morale, et ce n'est jamais un phénomène très drôle lorsque cette dernière en est victime. C'est bien sûr punissable, et une récente proposition de loi, proposée par le député UMP Marc Le Fur, permettrait de doubler les sanctions notamment financières à hauteur de 30.000€.

Si, il n'y a pas besoin d'Internet pour en être victime, il faut reconnaître que laisser une masse colossale d'informations sur ce réseau et le fait d'y être facilement joignable, sont aussi des facteurs de risques supplémentaires. Cependant, le véritable risque pour subir une usurpation d'identité commence bien souvent par répondre à un simple mail, en cliquant sur un lien dit de phishing ou Hameçonnage. Un petit article de Google en français, que je vous conseille de lire, explique justement comment éviter de se faire usurper son identité. Pour accéder à votre compte en banque en ligne, passez toujours par un lien original mis en favoris.

En 2012, 8% des français ont déclaré une usurpation d'identité sur les dix dernières années, alors qu'ils n'étaient que 4% en 2009. Attention donc à ne jamais donner d'informations personnelles sur un site après avoir cliqué sur un lien dans un mail. Idem avec un appel téléphonique.

Pour sensibiliser les internautes face à ce phénomène, SafeInternetBanking propose un petit court-métrage de fiction sous-titré en français. Attention, ce que vous allez donc voir ici est censé vous choquer, vous ancrer une mauvaise opinion d'internet, et vous mettre le moral à zéro sous les chaussettes. Il pourrait même vous donner l'idée - si ce n'est même vous convaincre - de ne jamais cliquer sur un bouton sur Internet... Ambiance.



Rappelons quand même que beaucoup de banques tentent d'expliquer qu'un accès HTTPS (avec le cadenas près de la barre d'adresse) est une preuve d'un accès sécurisé. Et, ça, je trouve que c'est nettement plus flippant que ce petit court-métrage tout au plus amusant. Comme si le Phishing sur SSL n'existait pas... Votre navigateur est aussi censé vous protéger un peu, et pour vérifier que sa fonction anti-phishing est active, testez ce lien vers un faux site de Mozilla. Bien sûr, ça fonctionne avec Firefox, mais pas avec Chromium (chrome)... Et là, tout est dit.


Court-métrage sur l'usurpation d'identité par Safeinternetbanking est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By