PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Copyright. Souhaitons une Douce Nuit à Youtube. Google is Evil. #actualité

jeudi 26 décembre 2013 à 16:52

Google, pardon Youtube, est dorénavant l'exemple même qui prouve que le géant a totalement abandonné les internautes et pire, qu'il s'est même retourné contre eux. Comment ? En devenant un partenaire commercial, à la visibilité bien trop grande, des Big Majors de l'industrie du divertissement.

À défaut d'aider les créateurs, les Majors de la "Culture", les force à se retourner contre leur public pour des raisons de droit d'auteur, et Youtube, avec ses nouvelles règles de rémunération, se place en bras armé du copyright. Le robocopyright est maintenant prêt à flinguer tout ce qui bouge, et qui n'est pas dans sa liste des partenaires accrédités. En voulant protéger ses acquis commerciaux, et donc les intérêts des intermédiaires, la firme de Mountain View, a sorti l'artillerie lourde aussi appelée ContentID. Son but, parmi ses nouvelles fonctionnalités : tirer au bazooka sur ceux qui chantent ou fredonnent, et ce, quelque soit la légitimité du créateur indépendant.

Le nouvel exemple de ce Noël 2013, qui fera date dans cet univers du copyrightmadness, on le doit à Adam Manley. Il a fait l'erreur de poster sur Youtube une vidéo très personnelle, dans laquelle il chante - sans instrument - la chanson "Silent Night". En France, elle est plus connue sous le titre, "Douce nuit, Sainte nuit".

"Silent Night" est une chanson qui est clairement entrée dans le domaine public, puisqu'elle date de 1818. La chanter sous sa douche, et surtout en public, reste donc une liberté qui n'enfreint aucun droit d'auteur. Mais le Robocopyright, la Police Youtubienne, ne le voit pas de cet œil, et a décidé que sa vidéo enfreignait le droit d'auteur ! Il faut dire que cet air a été maintes fois repris et, peut-être même copyrighté lorsqu'accompagné par des synthétiseurs. Inscrite donc dans la base de donnée du ContentID, cet air, même simplement chanté réveille alors rapidement les robots qui lancent aussitôt l'alerte rouge. Youtube a donc expliqué à Adam que du contenu sous copyright dans sa vidéo avait été reconnu, et ce ne sont pas une, mais trois Majors qui se sont mises aussitôt à réclamer des droits sur cette chanson vocalisée ! Universal Music, Warner Chappell et BMG ont décidé qu'elles détenaient toutes, des droits dessus, privant ainsi l'auteur d'une, même infime, rémunération par la publicité.

Comme je l'expliquais déjà dans mon article précédent, non seulement, les Majors privent les auteurs d'une rémunération légitime, mais en plus, ce sont elles qui toucheront 100% de ses revenus, alors que dans ce cas, elles n'ont juste aucune propriété intellectuelle légitime à défendre. Si vous vous dites que c'est juste un erreur, et que ça ne concerne qu'un "inconnu", vous oubliez que ce système concerne TOUS les Youtubers, et que des petits centimes multipliés par quelques milliards de vidéos postées, ça commence à faire beaucoup...

Apparemment, comme le dit TechDirt, BMG semble avoir lâché l'affaire après qu'Adam ait porté réclamation, mais ce ne serait pas encore le cas des autres vampires et charognards.

Heureusement, ça n'empêche pas les Youtubers de poster leurs vidéos, mais la prestation d'Adam aurait pu être censurée aussi pour cette raison. Toutefois, avec ce système de rémunération, la censure devrait se faire plus discrète, puisque c'est un moyen idéal pour les vautours de se nourrir facilement sans rien faire.



La solution ? Créer une alternative à Youtube vraiment indépendante et respectueuse de tous les droits, y compris ceux des auteurs indépendants sur lesquels Youtube piétine allègrement aujourd'hui, en ne respectant même pas le Fair Use. L'idéal serait d'héberger soi-même ses vidéos, mais avec des connexions lentes et même filtrantes, ce n'est pas simple. Il fût même un temps où Google avait interdit de créer un serveur quand on utilisait son offre fibre optique... C'est aujourd'hui, heureusement, du passé. Jenna Wandres, de la section fibre optique de l'opérateur Google, explique que la firme est un fervent défenseur de la neutralité du Net. Mais ça, ça dépend du vent ; ça change tout le temps.

Don't be Evil, Google is Evil.

Copyright. Souhaitons une Douce Nuit à Youtube. Google is Evil. est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By