PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Comment flasher un Nexus (Google) en ROM Stock d'origine #astuce

vendredi 2 août 2013 à 16:08

Si vous avez modifié vos mobiles Android Nexus officiels de Google, pour installer une Cyanogenmod ou une Aokp, ce peut être utile de les remettre à l'état d'origine, bootloader compris, pour les revendre, ou pour demander un retour de garantie, par exemple. Si vous avez donc besoin de flasher votre Nexus, récupérez les ROMs Stock (le système d'exploitation d'origine). Sachez que cela effacera la totalité des données qui s'y trouvent, y compris celles sur la "carte" SD.

Pour cela, la procédure est sensiblement la même que lorsque vous aviez changé votre ROM et votre bootloader. Rendez-vous sur les "Factory Images" de Google à cette adresse. Téléchargez l'archive en fonction de la référence de votre mobile, et décompressez-là, pour trouver à la fois le bootloader officiel et la Rom Stock officielle. 3 autres fichiers flash-all (.sh et .bat) et flash-base se trouvent également dans l'archive. Sur Linux, vous pouvez les mettre dans un répertoire de votre choix sur votre PC, tant que vous vous placez dedans avant de lancer vos commandes fastboot. Pour Windows, il est préférable de placer ces fichiers dans le même répertoire que fastboot et ADB dans les Android-Tools.

Il ne vous reste plus qu'à les flasher, d'abord en commençant par le bootloader, et ensuite en faisant une update de la ROM Stock. Fastboot et ADB sont nécessaires, et présents dans les Android-Tools. Avec Linux, et notamment Ubuntu, on peut les installer facilement pour les utiliser directement dans un terminal.

Avec la commande fastboot -h, vous pouvez voir une liste d'options disponibles.

Voici ce que l'on peut commander - en fastboot-mode sur le périphérique Nexus mobile - pour tout effacer. Forcément, ça pique un peu.

fastboot erase boot
fastboot erase cache
fastboot erase recovery
fastboot erase system
fastboot erase userdata

Ensuite, pour installer le bootloader d'origine, ici sur Nexus 7 (wifi) :

fastboot flash bootloader bootloader-grouper-4.23.img

Pour flasher la ROM Stock, utilisez par exemple toujours pour la Nexus 7 (wifi) en version 4.3, cette commande

fastboot -w update image-nakasi-jwr66v.zip

Vous pouvez aussi jeter un œil à ce guide (en anglais).


Comment flasher un Nexus (Google) en ROM Stock d'origine est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By