PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Cloud-gaming. Le streaming des jeux sur PS4 arrive #jeuvidéo

dimanche 17 février 2013 à 13:06

NeoSting.net - Cloud-gaming. Le streaming des jeux sur PS4 arrive

Ce n'est pas vraiment un scoop, mais apparemment, il faut souvent répéter les choses pour qu'elles s'ancrent bien dans la mémoire. La prochaine console de Sony, la PS4, vendra du contenu dématérialisé et se tournera vers des offres quasi exclusivement numériques. Si vous n'avez pas de connexion Internet chez vous, ou une connexion à débit léger, ça va devenir compliqué. C'est ainsi, les jeux vidéo sur disque, c'est presque déjà du passé ou vers un avenir plutôt modifié.

Mais, la nouveauté pour le Wall Street Journal, qui est loin d'en être une tellement elle était prévisible, c'est que Sony proposera de faire du streaming, façon Onlive et son cloud gaming, avec le catalogue de sa PS4 et de ses autres consoles.

Pour rappel, Sony avait acheté Gaikai en 2012, un acteur spécialisé dans le cloud gaming, et ce n'était certainement pas pour faire joli. J'avais simplement titré en juillet 2012, "Sony achète Gaikai, et se lance dans le cloud pour sa PS4 et Vita".

Les joueurs pourront donc, un peu comme avec Steam, "pré-télécharger" leurs jeux pour pouvoir y jouer dès la seconde officielle de leur sortie, mais ils pourront aussi ne rien télécharger du tout, en les prenant en offre "cloud" streaming. La seule chose que l'on peut se demander en fait, c'est comment seront séparées et proposées ces deux types d'offres différentes. L'achat du dématérialisé à télécharger sera-t-il plus cher que celui en streaming direct sans "stockage" ?

Sony ne devrait pas non plus et logiquement rendre sa PS4 rétrocompatible avec la PS3 au niveau de son hardware, ceci afin de définitivement accélérer la fin du marché de l'occasion. Mais elle va tout de même, proposer une rétrocompatibilité au niveau software distant, avec une bonne partie des jeux de ses anciennes consoles, dont la PS3, via cette offre en streaming uniquement. Les magasins physiques vont faire la tronche.

Il faudra donc racheter ses jeux déjà acquis en blu-ray, ou peut-être avec un peu de bonté de la part du fabricant, sortir les factures pour qu'ils soient rajoutés dans son compte. Bref, l'ère du tout numérique arrive, mais la transition va être difficile pour la génération actuelle.