PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Clipboard ferme son service de curation, racheté par Salesforce #actualité

vendredi 10 mai 2013 à 00:53

NeoSting.net - Clipboard ferme son service de curation, racheté par Salesforce

Certainement passé un peu inaperçu, le service de curation Clipboard, que je vous avais présenté en novembre 2011 vient d'officialiser son rachat par Salesforce, une entreprise qui s'est spécialisée dans la gestion de la relation client (CRM) et qui propose du SaaS aux entreprises.

Dommage, Clipboard proposait un système de curation avec une approche un peu plus intelligente que la moyenne, en permettant de construire des articles plus précis grâce à une gestion poussée des parties intéressantes des contenus web à intégrer. Nul doute, que c'est ce côté qui a motivé Salesforce à s'approprier ce service, qui devrait beaucoup plaire aux entreprises.

La fermeture définitive aura lieu le 30 juin 2013. En attendant, vous pouvez récupérer toutes vos curations dans un zip sur le site, si vous avez porté beaucoup d'intérêts à l'utiliser. Sachez qu'à l'échéance mortuaire, toutes vos données seront supprimées. Pour rappel, Amplify et Clipmarks des mêmes concepteurs, qui proposaient aussi ce genre de curation, avaient été fermés en 2012. Cette fois-ci, je pense que l'équipe vient de perdre toute confiance de ses utilisateurs, et leur prochain projet risque de ne plus attirer grand monde - ou comment se griller sur Internet.

J'aimerais toutefois en profiter pour ajouter une petite note personnelle. Voilà ce qui arrive, quand on utilise des services que l'on héberge pas soi-même. C'est difficile de ne faire que de l'auto-hébergement, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les services externes ne sont que rarement maîtrisables, et peuvent fermer à tout moment.

Si vous cherchez toutefois une alternative, vous pouvez essayer Gimme Bar, qui pourrait bien subir le même sort un jour.

flattr this!