PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Cinnarch abandonne Cinnamon et se concentre sur Gnome #actualité

vendredi 12 avril 2013 à 15:36

NeoSting.net - Cinnarch abandonne Cinnamon et se concentre sur Gnome

C'est désormais officiel, le projet Cinnarch est mort. Cinnarch, une distribution qui voulait mixer l'environnement Cinnamon de Linux Mint avec Arch Linux change de ton, et va arrêter son support pour cet environnement. Les développeurs devraient même renommer tout simplement ce projet, puisque rien que le nom de cette distribution ne voudra plus rien dire.

C'est une nouvelle qui pourrait bien attrister un bon nombre de ses utilisateurs, mais l'équipe explique que maintenir et mettre à jour Cinnamon sur les dépôts de ArchLinux en Rolling Release est beaucoup trop ennuyeux. Un petit coup bas pour Linux Mint, en passant, et ce même si l'environnement est disponible sur Arch Linux.

Pire, ceux qui avaient profité de ce très bon système verront leur Cinnarch lamentablement crasher, et ce, dès que Gnome 3.8 aura été ajouté sur Arch Linux. Mais pour le moment, il n'est pas encore trop tard, puisqu'un script proposé par les développeurs permet déjà d'appliquer la transition. Le Script est à télécharger ici et pour l'installer, il faut suivre cette commande.

sudo sh cinnarch_migration.sh

Si vous voulez donc passer de Cinnamon à Gnome "facilement", vous savez ce qu'il vous reste à faire, mais sachez dans ce cas que Nemo sera remplacé logiquement par Nautilus, Pidgin, par Empathy, MDM par GDM, etc...

Sinon, il faudra s'orienter vers une distribution comme Manjaro, mais qui sait, si à terme, ce problème ne se reproduira pas pour ces développeurs ? La masse de travail pour adapter Cinnamon semble conséquente.

Le nouveau projet, pas encore renommé, qui changera donc aussi de nom de domaine sera une alternative tweakée en Rolling Release de Ubuntu Gnome, mais aussi de Fedora, etc. Bref, Gnome Shell prend un peu plus d'ampleur.

flattr this!