PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Cigarette électronique. Des odeurs de bon sens #actualité

mercredi 12 juin 2013 à 00:28

Je tenais à rapporter une petite réaction, suite à l'affaire de l'interdiction de vapoter dans les lieux publics. Sabrina est venue commenter un article dans lequel je résume le rapport officiel remis au gouvernement sur la cigarette électronique. J'en profite aussi pour mettre en contradiction le fait que le vapotage passif soit déclaré non-dangereux, et le fait, semble-t-il, 'de bon sens', que le gouvernement va interdire ce vapotage dans les lieux publics. Sabrina mentionne ici, l'aspect du bon sens et du respect des autres.

Selon mon point de vue, dans la mesure, où la vapotage passif n'est pas déclaré dangereux pour la santé des autres, comme le prouve une nouvelle fois le journal scientifique Informa Healthcare, et dans la mesure où l'aérosol reste 10 secondes dans l'atmosphère avec une odeur n'en tenant à peine plus, cette interdiction de vapoter dans les lieux publics est en grande partie insensée. La seule chose qui puisse déranger avec la e-cigarette est en fait très bien résumé ici.

Certaines personnes pourraient cependant ne pas apprécier l’odeur que dégagent les cigarettes électroniques.

À cette remarque, qui semble vouloir prendre de l'ampleur comme désagrément principal à la cigarette électronique, je pourrais aussi dire que je n'apprécie pas du tout cette odeur nauséabonde, des effluves entêtantes et persévérantes sur la personne située à côté de moi, et elle aussi, dans un lieu public. Je préfère nettement une odeur brève et à peine perceptible de la vapeur d'une e-cigarette, que celle du déodorant "chiasse-brutale" du voisin. Mais, cette personne a-t-elle aussi du respect pour autrui, et 'du bon sens' quand elle a des goûts de chiotte et qu'elle aime en plus, en faire profiter son entourage public ?

Il reste - et je le regrette, mais c'est aussi un phénomène assez nouveau - l'aspect dommageable lié au manque d'informations des gens qui se méprennent en assimilant la e-cigarette à cette saloperie de tueuse puante, juste parce que ça fait de la [fausse] "fumée", et que par conséquent, ça fait peur. Ces gens mal-informés peuvent se sentir agressés et veulent de ce fait, défendre leur liberté face à un vapoteur qu'ils qualifient volontiers d'irrespectueux. Mais quid, dans ce cas, des e-cigarettes sans "fumée" ? Je le rappelle encore une fois : je me sens moi-même agressé par leur fétidité de merde, et je n'en fais pas un scandale - pourtant, je leur vomirais bien dessus.

Enfin, le bon sens évoqué dans cette affaire, n'est ici aussi qu'une affaire d'éducation et de respect d'autrui. Les nouveaux vapoteurs savent bien d'où ils viennent en tentant ce sevrage tabagique. D'eux-mêmes, ils auront le réflexe de ne pas vapoter dans la méfiance des autres. Alors, plutôt que de les envoyer dans les fumoirs, avec les tabagiques expulsant une odeur qui devient peu à peu insupportable pour eux - et dangereuse de surcroît pour leur santé, il serait de bon sens aussi de les laisser vapoter quelques odeurs en paix.

Je vous le dis, j'aimerais bien que le gouvernement aille encore plus loin dans ce marasme, et qu'il interdise aussi les déodorants qui puent dans les lieux publics.


Cigarette électronique. Des odeurs de bon sens est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!