PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Chrome. Comment nettoyer ses données privées à la fermeture #astuce

lundi 14 octobre 2013 à 11:55

Même si le mieux reste d'éviter d'avoir de nombreuses extensions d'installées sur son navigateur, il y en a qui sont tout de même (presque) indispensables. Pour Chrome/Chromium, c'est par exemple le cas avec l'extension dédiée au nettoyage de ses données Click&Clean de Vlad & Serge Strukoff.

Cette extension apporte surtout une fonction qui manque au navigateur : la possibilité de nettoyer toutes les données sauvegardées et mises en cache lorsqu'on le ferme. C'est important, pour ne pas laisser de traces locales, et surtout c'est à la portée des internautes les moins aguerris en informatique, puisqu'elle est traduite en français et revêt une apparence (sous Chrome) de type Windows 8 avec ses supers repères de couleurs.

2013101411:17:27-314x434Pour rappel, Chrome/Chromium stocke en clair les mots de passe dans ses préférences, alors que le fichier local contenant ces données les sauvegarde chiffrées. Il suffit donc que le disque ne soit pas chiffré à son tour, pour qu'un utilisateur fasse une simple copie du profil et accède donc facilement depuis Chrome à ces données. Même pas besoin d'un logiciel pour craquer ces données donc... Autrement dit, le chiffrement des données (ici des mots de passe) ne sert pas à grand chose dans la plupart des cas, et on se demande toujours pourquoi Google ne propose pas l'utilisation d'un mot de passe principal comme Firefox au sein de son navigateur.

Une fois installées Click&Clean est accessible depuis une icône et propose de nombreuses options intéressantes. Pour que toutes ses données privées soient effacées à la fermeture de Chrome, il faut cliquer sur l'icône, cliquer sur la vignette des options et cocher la case prévue à cette effet en scrollant un peu plus bas. Profitez-en pour régler quelques options de nettoyage. Click&Clean propose aussila fonction "bien fermer chrome" directement.

Cette extension, je vous l'avais d'ailleurs présentée rapidement dans l'article "Quelques astuces pour surfer sans être tracé sur la toile" que je vous recommande d'aller lire. Elle est aussi disponible pour Firefox, avec une interface moins jolie, mais le résultat est tout aussi efficace...

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce type d'extension, n'oubliez pas le raccourci clavier ctrl+shift+suppr dans votre navigateur, et nettoyez régulièrement.

Enfin, n'oubliez pas la version modifiée de Chromium, Epic Browser, qui n'est pas dénuée d'intérêts.


Chrome. Comment nettoyer ses données privées à la fermeture est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By