PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Bittorrent Chat, la messagerie sécurisée de confiance ? #actualité

mardi 1 octobre 2013 à 11:55

L'affaire Edward Snowden, dévoilant le programme PRISM ce que tout le monde savait, au moins les hackers et les geeks, aura fait évoluer plus rapidement que prévu les logiciels de communications sur Internet. De nombreux projets, suite à ses révélations se concrétisent ou du moins, ont tendance à obtenir plus de visibilités sur la toile. Je vous avais parlé de Bitmessage ou encore de Threema, mais de nombreuses autres solutions continuent de voir le jour, à l'instar du projet de Peter Sunde, heml.is sur lequel j'aurai sûrement l'occasion de revenir.

Bittorrent Inc. lance son projet Bittorrent Chat

C'est aussi pour cette raison que la société Bittorrent Inc. s'est engouffrée dans la brèche et tente de faire naître un nouveau système de (t)Chat sécurisé et privé, tout simplement nommé Bittorrent Chat. Ce "nouveau" système de messagerie instantanée se veut décentralisée, à savoir que les messages envoyés ne seront pas stockés sur des serveurs. Toutefois, chaque client devra quand même se connecter à un tracker pour signaler sa présence en ligne. Les messages vont logiquement être chiffrés, mais pour le moment, peu d'informations sont révélées, et surtout Bittorrent Chat n'est pas annoncé comme un logiciel open-source, ce qui fait une grande différence, non pas pour la confiance, mais pour la transparence. Le projet Bitmessage, de son côté, a choisi de jouer cette carte de l'open-source et la différence est importante. Pour le moment, pour pouvoir tester Bittorrent Chat dans sa version alpha, il faut s'inscrire avec... une bonne partie de ses coordonnées privées, ce qui rend difficile la confiance que l'on peut lui accorder.

La confiance vis-à-vis des logiciels américains n'existe plus

Edward Snowden n'aura pas fait que du bien au marché américain, malgré les tentatives d'entreprises sur le territoire de se racheter une conduite basée sur la création d'applications chiffrées et plus généralement sur la communication, comme on l'a vu pour Google ou Microsoft. En effet, aujourd'hui, et toujours d'un point de vue des geeks et des hackers, il n'est plus possible de faire confiance à ces entreprises américaines qui sont sous l'égide de la NSA et des lois du territoire. Chaque logiciel "américain", même doté d'un mécanisme de chiffrement, ne peut être utilisé avec confiance, dès l'instant que ce dernier requière non seulement une quelconque centralisation mais surtout si ce dernier n'est pas totalement open-source. La NSA a clairement une fâcheuse tendance à vouloir tout savoir et à demander tous les accès et les copies des clés privées quand c'est possible, et est même capable de demander à ce que des backdoors (portes-dérobées) soit conçues spécialement pour elle, comme nous l'a d'ailleurs fait comprendre Linus Torvalds pour le noyau de Linux dans cette conférence à 24m18s dans une probable plaisanterie qui hérisse le poil... Le moins que l'on puisse dire, toutefois, c'est que ces révélations d'Edward Snowden auront fait beaucoup pour l'open-source.

Bittorrent Inc. étant une entreprise américaine, basée à San Francisco, il va être très difficile d'avoir confiance dans son système de Chat "sécurisé".


Bittorrent Chat, la messagerie sécurisée de confiance ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By