PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

BitTorrent Sync, la roue réinventée avec des crampons chiffrés #actualité

vendredi 25 janvier 2013 à 18:20

NeoSting.net - BitTorrent Sync, la roue réinventée avec des crampons chiffrés

BitTorrent, la société à l'origine du protocole que l'on connaît mieux sous le sigle P2P, tente une nouvelle fois de réinventer la roue, et tente aussi, peut-être, de profiter du buzz récent propagé par le service de partage MEGA de Kim Dotcom.

BitTorrent vient donc d'initier un nouveau projet autour d'un logiciel maison dédié au partage personnel et chiffré (avec une clé AES 256 bits) de ses documents. Ça s'appelle pour le moment, BitTorrent Sync et le logiciel qui est encore en pre-alpha et qui se veut compatible avec de nombreuses plates-formes (Windows, Mac, Linux, NAS...) est disponible sur invitation.

Derrière l'idée d'un (faux) cloud storage façon Dropbox "Illimité", cette application veut avant tout permettre de synchroniser entre ses différents ordinateurs et smartphones ses documents, en les chiffrant via une clé privé. Chaque répertoire de partage pourra avoir une clé différente.

Nous sommes donc ici en présence d'un futur MEGA mais dédié cette fois-ci à ce qui fait l'essence d'Internet : le P2P - contrairement au site de Kim Dotcom, qui reste un simple cyberlocker lancé à la va-vite et donc, mal sécurisé et agissant en Direct Download.

Comment ça marche ? En fait, on peut créer un partage d'un répertoire complet, mais chiffré avec une clé. Il ne manque donc plus qu'à renseigner cette clé privée sur des forums ou des sites spécialisés, et le tour est joué ; le partage peut avoir lieu avec n'importe qui. Autrement dit, avec ou sans clé, en mode public, ça ne change rien, et BitTorrent Sync n'est donc en fait pas franchement révolutionnaire. Il existe par ailleurs, de nombreux logiciels qui permettent ce genre de synchroniser par P2P de ses fichiers. Je pense en premier lieu à Retroshare, mais tant d'autres existent déjà. Toutefois, la société derrière µTorrent a les reins plutôt solides pour propager la bonne nouvelle au monde entier.

Il reste que propager publiquement ses fichiers avec la clé privée ne changera rien au fait que les industries du divertissement y auront aussi accès et pourront donc poursuivre directement les internautes qui partagent du Copyright. En revanche, les auteurs pourront sécurisés davantages leurs création avec leurs amis, leurs fans, ou même leurs clients, provisoirement le temps que les clés s'échangent sur ThePirateBay.

BitTorrent Sync ne me semble en tout cas, à l'heure actuelle, rien d'autre qu'un µTorrent avec un partage accessible uniquement grâce à une clé privé. Bref, la roue tourne.