PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Avis. Antec Kuhler H2O 920 (avec 2 Alpenföhn Wing Boost) #matériel

samedi 15 décembre 2012 à 16:47

NeoSting.net - Avis. Antec Kuhler H2O 920 (avec 2 Alpenföhn Wing Boost)

Dans le cadre de ma nouvelle configuration, présentée dans cet article, je voulais ajouter mon avis concernant les différents matériels choisis. Afin d'éviter que le dossier soit long et indigeste, et afin que mes avis soient peut-être mieux référencés et donc utiles, j'ai préféré les ajouter pour chaque "test" dans un article séparé. Ce test et l'expérience qui s'en dégage est à prendre en considération avec l'ensemble de la configuration. Processeur refroidit : un Intel Core I5 3570, ayant un TDP de 77 Watts.

Présentation

Annoncé et sorti le 12 avril 2011, ce radiateur de type Watercooling est à la fois simple et pratique. J'avais lu un test sur Comptoir Hardware - comparant même ce modèle à son petit frère le 620 - qui m'a motivé dans ce choix. Disponible pour à peu près tous les sockets du marché (paraît-il que les nouvelles versions ne supportent plus le 775), le H2O 920 ne devrait pas poser de gros problèmes pour son montage et son intégration à la carte-mère. Il en posera encore moins dans le boitier, puisqu'il se pose dans un emplacement ventilateur. A noter que le socket derrière la carte-mère ne semble pas vouloir être monté "droit". Enfin, il se compose d'un radiateur aux lames très serrées, et il ne faudra donc pas négliger les ventilateurs, placés en Push/Pull. J'ai donc choisi de remplacer ceux fournis, par deux Alpenföhn Wing Boost 120mm pour grandement calmer les nuisances sonores, tout en gardant une marge pour le refroidissement.

Avis du Antec Kuhler H2O 920

L'Antec Kuhler 920, avec son système de push/pull des ventilateurs sur le radiateur permet au refroidissement liquide d'agir, en théorie, vite sur le processeur. Comme souvent, les ventilateurs proposés, avec, sont extrêmement bruyants, même à 1000 RPM. A fond (environ 2500 RPM), on a l'impression d'avoir un avion de chasse près du bureau. Je les ai donc remplacés par 2 ventilateurs Alpenföhn Wing Boost PWM 120mm. Au minimum, ils tournent à 480 RPM, et au maximum, à un peu plus de 1600 RPM. Si à fond, on les entend logiquement plus, ils savent rester quand même "discrets" et plus que supportables, au moins jusqu'à 1120 RPM en soufflant pourtant plutôt fort !

A noter que j'ai essayé aussi avec un Noctua NF-F12 PWM. Celui-ci tourne à seulement 150 RPM au minimum, ce qui est franchement inutile pour refroidir ce radiateur aux maillages ultra serrés. J'ai placé ce radiateur à l'arrière de la tour, remplaçant le ventilateur du boitier Fractal Define R4.

Quelques remarques

Assez surprenant, mais pas illogique, en désactivant le ventilateur "interne", celui en "Push", l'autre, celui chargé d'expulser l'air s'est mis à faire bien plus de bruit (sans tourner plus vite), comme signalé sur Comptoir Hardware. Cela vient certainement du fait que les lames du radiateur sont très serrées. Il faudra donc bien laisser les deux ventilateurs en place. Dans ma configuration, le soir uniquement, les ventilateurs de la tour en 7v, et au "repos", j'entends quelques petits et légers claquements d'eau, provenant de la pompe, mais la majorité des gens ne le remarquera pas.

Logiciels et températures

Un logiciel, uniquement compatible avec Windows, bien sûr, le Chill Control V, permet de faire varier, en mode "Custom", la vitesse des 2 ventilateurs en fonction de la température du liquide de refroidissement (et non du processeur). Il propose aussi un mode extrême pour balancer immédiatement du froid et un mode "Silent", qui oblige les ventilos à ne pas dépasser les 1000 RPM. On fixe donc un minimum et un maximum qui fera tourner pour ce dernier - l'ensemble à fond (voir captures). Du côté des températures, au repos, le liquide est à environ 31°, pour un processeur autour des 29° (données recueillies par Core Temp - Attention aux malwares à ne pas installer).

On remarque, au passage, que les températures des cœurs changent continuellement en variant d'environ 5° ; Un phénomène probablement lié au passage du liquide en boucle. Après une bonne séance de Far Cry 3, le liquide atteint 41° (bruit toujours maîtrisé) et le processeur chauffe autour des 47° (avec un réglage allant de 32 à 47 dans Chill Control, faisant tourner en jeux les ventilateurs à environ 1300 RPM). La carte graphique fait "perdre" environ 3° au liquide, en comparant avec un burn uniquement des processeurs réalisé par OCCT (voir ci-après)

En revanche, avec OCCT, un logiciel pour faire travailler les processeurs au maximum, et après plusieurs essais d'environ 20 minutes, les températures des cœurs grimpent très vite, pour atteindre les 73° au début. Le liquide monte très doucement en température, ce qui montre aussi que ces ventilateurs sur le radiateur sont très efficaces à 1000 RPM. La température du liquide ne dépasse finalement pas les 38° à la fin des tests. On peut alors se demander si l'Antec Khuler H2O 920 est vraiment aussi efficace puisque même avec un liquide à 38°, les processeurs se stabilisent à 70° en burn.

Présentation vidéo

Conclusion

Pour un tarif avoisinant plus de 80 euros ce watercooling n'est peut-être pas aussi efficace qu'un venti-rad classique haut de gamme, qui doit pouvoir prétendre aux mêmes résultats, voire faire peut-être mieux sur la maîtrise des extrêmes. Ce qui reste en revanche positif, c'est l'espace laissé autour du processeur dans la tour ; un espace qui permet de faire évacuer très rapidement l'air chaud de la carte graphique grâce à un ventilateur sur le côté en aspiration, et un au dessus en extraction. D'ailleurs, dans cette configuration, les retombées des températures de la carte graphique sont assez "violentes" une fois l'ordinateur au repos. Le test de ma Sapphire 7970 O/C, justement, est en préparation.