PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Affaire PSN. Aux États-Unis, il ne faut pas nettoyer son PC #actualité

mercredi 15 mai 2013 à 18:03

Cette histoire, elle serait vraiment drôle si elle n'était pas aussi triste et si elle ne reflétait pas un certain totalitarisme ambiant au États-Unis, pays soi-disant démocratique. Vous vous souvenez peut-être de l'affaire du PlayStation Network qui s'était fait hacker entre le 17 et le 19 avril 2011 ? C'était l'un des plus gros black-hack de l'Histoire qui avait laissé échapper de nombreuses données personnelles des 77 millions de comptes du PSN, et qui avait obligé Sony à fermer son service quelques très longues et interminables heures. Et bien en 2008, d'autres black-hackers du groupe KCUF (Fuck à l'envers) avaient déjà fait subir à Sony un sort similaire.

Il semble que le FBI aurait trouvé (après 5 ans ?) l'un des black-hats faisant partie du groupe KCUF, et qui serait à l'origine de cette ancienne et petite malveillance, en la présence d'un certain Todd Miller, 23 ans. Mais Todd Miller a fait l'affront de nettoyer son ordinateur, empêchant alors le FBI de pouvoir mener les investigations nécessaires pour son enquête. C'est ballot ! Du coup, sans preuves véritables, mais pour son entrave à l'enquête, le juge Peter C Economus a décidé le 13 mai 2013 de l'assigner à résidence pour un an, suivi de trois années de probation (de mise à épreuve et de surveillance). Si c'est bien lui, on peut dire qu'il a de la chance, parce qu'il encourait 20 ans de prison ferme, et 250.000 dollars d'amende. Oui, mais voilà, au final, tout ça n'est que suppositions...

Donc, pour résumer, comme je fais régulièrement un bash-up de mes PC, je risque aussi, peut-être un jour de ne pas pouvoir fournir de preuves de mon innocence, le jour où on décidera de m'accuser d'avoir utilisé mes ordinateurs à des fins illégales. Pire, je pourrais surtout avoir à subir la sentence de l'assignation à résidence, le lieu où j'utilise le plus mes ordinateurs... Enfin, vous me direz, ça se passe aux États-Unis aussi, et on se doute bien qu'en France, pays démocratique qui aime la République, ça ne se passe jamais comme ça, n'est-ce pas ? En France aussi, il y a dans le Code Pénal les articles 434-7 à 434-23 dédiés à l'Entrave à l'exercice de la justice.


Affaire PSN. Aux États-Unis, il ne faut pas nettoyer son PC est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!