PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Accélérer ses téléchargements avec Flareget sous Linux #logiciel

mardi 8 janvier 2013 à 15:43

NeoSting.net - Accélérer ses téléchargements avec Flareget sous Linux

Internet Download Manager, tout comme le bon vieux Getright, sur Windows, sont rapidement devenus des références pour accélérer les longs téléchargements, en segmentant la réception des fichiers. Sous Linux, et dans mon cas Ubuntu, il y a peu d'alternatives réelles, proposant ce genre de fonctions. C'était sans compter sur ce petit nouveau : Flareget.

Actuellement en version Beta, Flareget, créé par Syed Adnan Kamili est compatible avec les distributions DEB et RPM. Il permet donc de segmenter ses téléchargements tout en gérant plusieurs threads (une fonction qui n'est pas toujours bien supportée par certaines configurations de serveurs). Il supporte un total de 32×6 requêtes en parallèle et dispose bien sûr, de toutes les fonctions indispensables à ce genre de logiciel.

Pour le moment, l'intégration au navigateur semble encore jouable, en activant l'option dans les préférences (et en redémarrant firefox), mais apparemment, des plugins d'intégration s(er)ont payants. Toujours est-il que cela fonctionne plutôt bien, puisqu'après un redémarrage de Firefox, on peut choisir flareget comme logiciel pour télécharger.

En revanche, pour pouvoir l'utiliser avec Firefox, une fois installé et lancé, il faut aussi installer flashgot de Giorgio Maone, qui servira de pont (flashgot permet aussi de télécharger avec wget, par exemple...). Une astuce qui ne devrait pas plaire au développeur.

Pour l'installer sur Ubuntu (à partir de la version 11.10), un dépôt non officiel sur launchpad est proposé par Upubuntu. Sinon, il y a une archive tar.gz officielle.

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/flareget-amd64 # OS en 64 bits
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/flareget-i386 # OS en 32 bits
sudo apt-get update
sudo apt-get install flareget

Utiliser des paquets d'une source tierce peut représenter un possible risque de sécurité. Soyez prudent et n'utilisez que les sources en qui vous avez confiance.