PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Pack Netgear CPL-Wifi. Comment étendre son réseau Wifi par CPL #matériel

vendredi 27 décembre 2013 à 17:27

Suite à des petits soucis de propagation de Wifi dans l'appartement, je me suis mis dans l'idée de trouver un répéteur wifi. De nombreuses solutions avec des produits en tout genre existent pour ça. Plutôt que de tirer un fil à l'autre bout de la maison depuis le modem-routeur, je me suis penché sur une solution Netgear composée d'un adaptateur CPL et d'un boîtier connecté à l'adaptateur capable de créer une nouvelle connexion wifi. Il faut avouer que j'ai été plutôt surpris par cette idée. C'est à la fois pratique, et pour le coup, plutôt bien fait. Explications.

J'ai donc choisi le Pack d'adaptateurs CPL Wifi Netgear XWNB5602-100FRS. Pour installer ce système, c'est plutôt simple, ou presque, puisqu'il faudra impérativement s'intéresser à la sécurisation du routeur qui, par défaut n'est pas active ni vraiment optimisée. Le boîtier CPL agît exactement comme un routeur.

2013122714:54:33-911x582En premier lieu, on branche les deux boîtiers (l'un dans l'autre fonctionne très bien), et on les synchronise immédiatement de manière sécurisée en appuyant, quelques secondes et en même temps, sur le bouton de chaque boîtier. Celui disposant d'une prise gigogne doit ensuite être relié au routeur ou à un switch relié au modem ou à l'ordinateur, par le biais d'un câble ethernet. À partir de là, il faut trouver l'adresse IP locale du routeur CPL. Celui-ci étant en DHCP par défaut, elle est variable. On peut la trouver avec différents outils. Pour faire simple dans la configuration de son modem-routeur, il doit y avoir la liste des périphériques réseaux connectés avec leur IP. Avec Android, il existe l'outil Fing. Sous Linux, on peut faire simple aussi avec cette commande que j'aime bien. Elle affiche la liste les IPs des périphériques de son réseau et supprime le bruit généré par les entrées vides.

sudo apt-get install fping
fping -a -e -t50 -g 192.168.1.0/24 2> /dev/null

Nul besoin du logiciel fourni. Rendez-vous dans votre navigateur et écrivez son IP ex : 192.168.1.66. Les accès par défaut sont admin et password... À partir de là, vous pourrez tout configurer, à commencer par changer le mot de passe du routeur CPL Netgear. On peut alors créer un nouveau SSID avec une passphrase, et choisir le type de sécurité wifi (wpa2...). On peut également passer en mode d'adressage statique plutôt qu'en DHCP, ce que je recommande. Cerise sur le gâteau, il est possible de sauvegarder la configuration pour la recharger en cas de besoin. En cas d'oubli du mot de passe, il faudra juste réinitialiser (avec un cure-dent), le CPL routeur.

2013122714:51:28-1095x361

On peut alors créer un répéteur wifi en mettant le même accès wifi (SSID et mot de passe) que celui utilisé sur son modem-routeur, mais c'est à éviter ; ça ne fonctionne pas toujours très bien. Désormais, avec votre connexion à Internet, vous avez deux accès wifi disponibles. Par exemple, un pour le garage avec le CPL-Wifi, et l'autre pour la maison avec le routeur-wifi. Avec un second boîtier extenseur compatible, vous pouvez également étendre encore plus votre réseau wifi (par exemple pour l'étage)...

Côté négatif, il faut savoir que le déploiement de sa connexion à Internet par courant porteur en ligne n'est pas toujours très stable et dépend beaucoup de son installation électrique. Le ping sera également plus lent.

Pack Netgear CPL-Wifi. Comment étendre son réseau Wifi par CPL est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By