PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

De nouveaux grands jeux vont débarquer sur Linux via Steam #jeuvidéo

mercredi 7 août 2013 à 14:36

Dans un article de OMG! Ubuntu, Joey-Elijah Sneddon rapporte quelques futurs jeux vidéo qui seront bientôt compatibles avec Linux. On peut noter par exemple que le jeu Air Conflicts: Pacific Carriers, sorti en 2012 et disponible sur la Xbox 360, PS3 et PCs devrait prochainement sortir sur Linux, par l'intermédiaire de Steam. Dans un sujet sur les forums de Steam, on peut y apprendre que le jeu est prêt sur Linux et Mac, mais que l'éditeur n'a pas encore fait le choix de l'officialiser. Ce devrait normalement n'être qu'une question de semaines. Voici un test vidéo de ce jeu, plutôt sympathique.

Painkiller Hell & Damnation

À côté de ce jeu d'avion, Painkiller Hell & Damnation devrait normalement aussi débarquer sur Linux, ce qui je l'avoue, n'est pas fait pour me déplaire. Même si, il reste un FPS assez classique, son ambiance est marquante et vide bien la tête ; chose que l'on demande en premier à un jeu vidéo. Un vrai défouloir comme l'atteste le gameplay de la béta.

Worms Reloaded

Un autre jeu, et pas des moindres : Worms Reloaded se fait déjà sentir aussi sur Linux. Le jeu est revenu ici en 2D, comme à la bonne vieille époque.

Natural Selection 2

Enfin, histoire d'avoir une offre toujours un peu plus éclectique, n'oublions pas non plus l'excellent Natural Selection 2, un jeu de stratégie et de combat (RTS + FPS) qui devrait devenir officiel sur linux pour septembre 2013. Ambiance

Petite réflexion sur le futur pseudo-monde du Libre

Avec l'arrivée de Steam sur Linux, et avec un peu de temps, on ne peut qu'imaginer que de nombreux éditeurs tenteront l'aventure de rendre leurs jeux vidéo compatibles avec ce système d'exploitation. Si, pour le moment, l'offre n'est logiquement pas encore très importante, on ne peut douter qu'elle ne fera que se développer. Ça ne peut aussi faire que du bien à Linux, qui verra alors potentiellement de nouveaux utilisateurs s'y intéresser. Mais, si Steam et les jeux sur Steam ne respectent pas toujours cette idée que les véritables libristes se font d'une plate-forme libre, il n'en reste pas moins que l'adoption de Linux par plus d'utilisateurs lui donnera un peu plus d'importance sur le marché, créant un cercle à la fois vicieux et vertueux.

Essayer Linux, c'est souvent l'adopter, et si le jeu devenait une porte d'entrée convaincante ? Certes, à n'en pas douter, cela ne fera que diminuer la part du code libre sur Linux, mais il y aura toujours de vraies distributions pour ceux qui préfèrent suivre cet état d'esprit. Il reste juste à espérer que les industriels du code propriétaire ne finiront pas par verrouiller Linux avec leur logiciels "indispensables". Cependant, l'open-source à cela d'intéressant que les développeurs peuvent se rassembler pour créer des alternatives libre à ces logiciels. Cela dit, le commercial est doté de beaucoup plus de moyens pour convaincre, à l'effigie des DRM dans l'HTML5.


De nouveaux grands jeux vont débarquer sur Linux via Steam est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By