PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Cigarette Electronique. Bilan du matériel utilisé pour vapoter #matériel

mercredi 3 juillet 2013 à 17:42

Je vous avais promis de faire un état des lieux de mon passage du tabac à la cigarette électronique. J'avais vraiment la volonté de me séparer de mes vieilles habitudes puantes et très toxiques, autant pour moi que pour mon entourage, mais il est clair que mon addiction au tabac ne rendait pas les choses très simples, même si je dois l'avouer, je n'étais pas non plus un gros fumeur. Quelques cigarillos par jour. Cet article n'est pas écrit pour vous inciter à vapoter, mais pour aider ceux qui voudraient arrêter de fumer, et partir sur les meilleures bases possibles. Les jeunes n'auront de toute manière pas les moyens d'investir ; voir le bilan financier en fin d'article.

Douce transition

Je vous avais donc expliqué comment j'avais définitivement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, mais aujourd'hui, les choses ont beaucoup évolué, enfin, surtout le matériel que j'utilise en fait. Un peu trop geek sur les bords, j'ai testé différentes combinaisons. Voici donc le bilan de ce que j"utilise aujourd'hui.

D'une simple eGo, avec un clearomizeur Stardust, je suis passé à un système à base de Provari (c'est une marque américaine très solide et que je peux qualifier aujourd'hui de vraiment fiable) avec un cartomiseur AGR. Pour ne pas leur faire trop de publicité, j'ai presque tout acheté chez e-fumeur.fr qui propose un excellent service client aux vendeurs réellement passionnés qui ne racontent pas n'importe quoi. Les liens de cet article dirigeront vers cette boutique, mais ça n'est en rien sponsorisé.

Ce que je vapote encore aujourd'hui reste du 12mg/ml de nicotine sur des flacons de la marque Halo. Je n'ai jamais eu envie d'augmenter cette dose. Je suis récemment passé sur du Coolmist (de Halo), un e-liquide qui propose un goût très léger en "tabac" avec une bonne dose de menthol. Le mélange, bien que plutôt frais n'est pas trop fort et se rapproche d'une menthe glaciale en beaucoup moins violent. Un mélange très réussi, qui toutefois peut manquer un peu de "hit".

Le matériel utilisé

Pour revenir sur le matériel que j'utilise donc aujourd'hui - et je pense sincèrement que ce n'est pas près de changer, j'utilise le MOD Provari. Celui-ci est réputé pour tenir la cadence en charge afin de toujours proposer les mêmes sensations, que la batterie soit chargée ou sur le point de demander du jus. Ce MOD permet de vapoter jusqu'à 6 volts. Beaucoup de vapoteurs aiment parler en Watts, mais personnellement, ce que j'aime, c'est parler de sensations, et pas de technique. Toutefois pour le minimum, il faut savoir que le fait de monter le voltage du Mod demande logiquement une résistance qui va avec, sous peine de la cramer très vite. J'utilise pour cela des cartomiseurs de la marque Boge en 3 ohms sans jupe et percés de deux trous (pour les liquides Halo, c'est recommandé), ce qui me permet de vapoter autour des 5 volts. Utiliser une résistance de 2 ohms ne résistera pas à une charge de plus de 4v très longtemps.

Un cartomisuer, ça fonctionne comment ?

Le cartomiseur (la résistance) est placé dans un Tank AGR. Celui-ci est d'une finition exemplaire en métal pour les embouts (plastique pour le conteneur) et est fourni avec deux tubes selon la contenance que l'on veut. Il ne faut pas oublier d'ajouter un Drip Tip type 510. L'avantage de ce tank de nouvelle génération, c'est qu'il propose un petit trou sur le dessus caché par une petite visse. Avec un flacon à aiguille, il est plus qu'aisé de le remplir sans en mettre partout.

Comment utilise-t-on un cartomiseur pour la première mise en place ? Avec le Tank AGR, c'est plutôt simple. On le remplit via un flacon à aiguille. Une technique consiste alors à aspirer en bouchant bien en dessous, ce qui aura pour effet de faire remonter le liquide dans la ouate. Une seconde technique consiste à déposer quelques goûtes par le dessus sur la ouate, en prenant son temps. Il faut qu'elle s'imprègne. Quand elle s'est imprégnée, après une trentaine de secondes, on recommence une seconde et peut-être une troisième fois avec juste quelques goûtes. Ne surtout pas en mettre dans le conduit central ; celui-ci sert à tirer l'air quand on aspire. Une fois cette procédure faite, pour la première fois, inutile de le refaire. On a juste simplement besoin de remplir le Tank quand il est vide. Suivant la fréquence de vapotage, un cartomiseur dure environ 2 semaines.

J'utilisais aussi un Tank F16 avant, mais le nouveau est nettement plus silencieux, et surtout bien plus pratique et "sécurisé". Quand à la batterie de mon Provari, en 18490, elle assume deux journées de vapotage. Pour la charge de ces accus, j'utilise un chargeur Pila.

Bilan financier

Le bilan financier est assez lourd, il faut l'avouer. Au départ, prêt à vapoter, il faut compter 320 euros, soit 49 paquets de cigarettes environ. Ensuite pour le reste, un e-liquide en 30ml coûte 16 euros. Il dure environ 2 semaines, voire même 3. Comme il faut changer de cartomiseur à la même période, le coût par mois est d'environ (parfois inférieur à) 36 euros, soit 6 paquets de cigarettes, ce qu'un fumeur moyen dépense tous les 6 jours... Pour amortir le coût de départ assez "lourd", il faut donc 3 mois (36€ / semaine X 3 - et non 4 pour déduire les liquides). Ensuite à l'année, un fumeur moyen dépense environ 1900€, là où un vapoteur dépensera environ 450 euros


Cigarette Electronique. Bilan du matériel utilisé pour vapoter est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!