PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Logiciels Libres. 30 millions d'euros par an économisés par L'Éstrémadure #actualité

vendredi 10 mai 2013 à 19:29

NeoSting.net - Logiciels Libres. 30 millions d'euros par an économisés par L'Éstrémadure

La crise économique n'a pas que du mauvais, sans non plus rentrer dans l’exagération. Elle permet surtout de chercher des solutions pour dépenser le moins possible. Pour cela, le logiciel libre, open-source et gratuit est une alternative plus qu'intéressante pour réussir à faire quelques économies bienvenues. Pour rappel, l'Espagne est clairement touchée par une crise économique très importante en Europe.

C'est donc une solution qui semble convenir parfaitement à l'Estrémadure, l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne dont la population recensée en 2012 atteignait 1,1 million d'habitants. Elle vient en effet de mettre en place une migration à grande échelle de son parc informatique vers des logiciels libres, comprenant entre autres Libre Office, Gimp... Son parc informatique représente tout de même 40.000 PCs et cette migration concerne notamment les institutions à la fois scolaires mais aussi gouvernementales. Ainsi, en se délestant des logiciels privateurs et payants, l'Estrémadure annonce, par l'intermédiaire de The Document Foundation pouvoir économiser plus de 30 millions d'euros par an grâce à l'open-source. La migration devrait être finalisée avant la fin 2013.

J'entends aussi beaucoup en parlant du logiciel libre, que la formation du personnel à un coût également important à prévoir. Mais j'aime à penser que si le personnel avait chez lui des logiciels libres, cette formation soi-disant coûteuse ne serait pas aussi dramatique qu'on veut bien nous le faire croire. Pour cela, ça commence avant tout par le déploiement des logiciels libres dans les établissements scolaires. La lutte contre le piratage des logiciels privateurs et craqués dans tous les sens commencent aussi par cette étape, mais cela n'est pas dans les intérêts des entreprises privées, et Microsoft le sait bien. Si Windows et les logiciels de chez Adobe rencontrent un succès aussi important, c'est avant tout parce que chacun dispose de leurs versions craquées chez lui.

Faudra-t-il attendre que la France sombre à son tour dans une crise similaire pour qu'elle lui emboîte le pas ? Même sans cette crise, elle devrait plutôt en prendre de la graine, et c'est loin d'être gagné.

flattr this!