PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac

Site original : Shaarli - Liens en vrac

⇐ retour index

Pourquoi je ne mets plus à jour l'application Simple Dictaphone

mercredi 11 février 2015 à 06:50
Petit message pour vous expliquer pourquoi cela fait longtemps que je n'ai plus mis à jour l'application Simple Dictaphone sur Android.

Ce n'est pas parce que je l'ai laissée tomber ou que je la considère comme terminée, d'autant que j'avais prévu de faire une nouvelle version majeure avec une interface totalement repensée et une réécriture presque complète du code !

Non, la réalité c'est que c'est suite à la décision de Google de rendre les adresses personnelles visibles pour les applications payantes ou avec des achats intégrés. Quésaco ?

Suite à une décision européenne, les coordonnées des entités vendant des applications doivent être publiquement connues. Évidemment, Google a été contraint de le faire et a pris cette mesure au pied de la lettre : tous les développeurs, qu'ils soient des personnes physiques ou morales, doivent s'y soumettre !

On est de très nombreux développeurs à ne pas être contents par cette mesure : cela est une violation de la vie privée ! Qu'on connaisse l'entreprise derrière un produit je suis d'accord, mais pour un indépendant ou un particulier, ce n'est pas normal. Vous aimeriez vous que votre véritable adresse se retrouve publiquement sur Internet ? Imaginez si vous tombez sur un utilisateur un peu trop zélé qui demande remboursement et qu'il vous attende devant votre porte ou Dieu sait quoi d'autre... Bref, ma conjointe et moi sommes d'accord : il est hors de question que notre adresse se retrouve accessible aux yeux de tous !

Ce n'est pas de la parano, beaucoup de développeurs refusent de faire de même et ont même lancé une pétition.

En conséquence, le jour où je devrai publier une nouvelle version de l'application, je serai obligé à ce moment-là de mettre mes coordonnées, donc je ne le fais pas.

Pourquoi ne pas mettre une adresse bidon ou une case postale ? Parce que Google est très clair là-dessus : cela doit être une adresse *physique* réelle ! Sinon Google risque de sévir en banissant.

Que faire ? Je ne sais pas. Si vous avez une solution je suis preneur. J'ai pensé à une adresse c/o, qui est bien une adresse physique réelle, mais faut-il d'abord que je demande la permission à mon employeur...

Qu'on soit d'accord : c'est normal que Google connaisse l'adresse des développeurs, mais ça ne l'est pas qu'il veuille les publier aux yeux de tous. C'est débile, ça sert à quoi ? À donner l'occasion aux utilisateurs mécontents de venir nous trouver avec une batte ? À faire justice soi-même ?

ÉDIT : Ah et une autre raison qui fait que je refuse, c'est pour éviter de recevoir du courrier indésirable dans ma boîte. Déjà que mon adresse mail de développeur est spammée depuis qu'elle est publiquement affichée sur Google Play (bravo Google pour ne pas avoir mis la moindre protection antispam), alors je n'ose pas imaginer pour le courrier... Et oui, ça m'est déjà arrivé : à l'époque où mon adresse était affichée dans le Whois d'un de mes sites, j'ai eu le plaisir de recevoir, par exemple, une de ces arnaques consistant à se faire passer pour le registrar du domaine et demander des prix exorbitants pour le renouveler...
(Permalink)