PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac

Site original : Shaarli - Liens en vrac

⇐ retour index

La fin de Mesvaccins.ch scandalise la protection des consommateurs - rts.ch - Suisse

lundi 6 septembre 2021 à 19:28
La plateforme MesVaccins.ch, maintenue par une fondation sous mandat de l'Office fédéral de la santé publique, était un carnet de vaccination dématérialisé accessible en ligne. Elle a été beaucoup mise en avant par les professionnels de la santé.

En mai, patatras : grosse fuite de données (450'000 données de vaccination librement accessibles), le site a été fermé prestement par les autorités. Des graves manquements en matière de sécurité ont été constatés. La fondation promet dès lors de travailler d'arrache-pied pour corriger les failles.

Fin août, on apprend que la fondation jette l'éponge par faute de moyens financiers. Pour les utilisateurs, c'est la douche froide et l'incompréhension : impossible d'accéder à leurs données, pas plus que d'en demander la suppression, et ce de manière probablement définitive !

Petite pensée émue à celles et ceux qui ont fait numériser leur carnet vaccinal et n'en ont plus aucune trace ailleurs... Par chance, j'avais gardé mon carnet papier en souvenir.

À la lumière de ces événements, je me questionne :
• N'auraient-ils pas pu éviter bien des problèmes et mésaventures avec une solution libre ? Avec l'aide la communauté, les failles auraient pu être comblées sans risquer la faillite (ou découvertes bien plus tôt)...
• Pourquoi n'est-il pas possible d'accéder aux données ? Même un bête dump ferait l'affaire dans la situation actuelle... Est-ce une contrainte juridique ? Mise en faillite = actifs sous saisie.
• Honnêtement, ça coûte si cher de développer et de maintenir une plateforme pareille ? Quel était leur budget ?
• Pourquoi la sécurité n'a-t-elle pas été prise plus au sérieux ? Qu'est-ce qui rend les correctifs onéreux au point de devoir abandonner ?
(Permalink)