PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac

Site original : Shaarli - Liens en vrac

⇐ retour index

John Paul Getty III destroyed by his family's billions | Mail Online

dimanche 21 juillet 2013 à 19:44
Être riche, ça n'a pas que du bon. Exemple avec John Paul Getty III, dit Paul Getty.

Petit-fils du milliardaire John Paul Getty, baron du pétrole américain, il a été kidnappé à 16 ans. Ses ravisseurs demandent alors une rançon de 17 millions de dollars (valeur de 1973 !). Malheureusement, ses parents n'ont pas une pareille somme à disposition.

Ils se tournent donc vers le grand-père, riche à milliard, mais celui-ci refuse : ses 14 autres petits-enfants seraient en danger s'ils paient la rançon et entrent dans le jeu des ravisseurs.

Quelques mois plus tard, ces derniers envoient une oreille de Paul Getty en leur signifiant qu'ils ont 10 jours pour payer la rançon, sans quoi ils le retrouveront en morceaux. Au passage, ladite rançon est abaissée à "seulement" 3 millions de dollars.

Le grand-père se décide enfin à payer... mais sans faire trop de pertes au passage. Il concède "gracieusement" 2.2 millions (le maximum déductible aux impôts) et prête la somme restante (800'000 $) à son fils (le père du kidnappé) avec obligation de remboursement à un taux d'intérêts de 4% !

Le 15 décembre, Paul Getty est libéré et retrouvé en vie dans le sud de l'Italie. Il appelle son grand-père pour le remercier, mais ce dernier refuse de répondre...

Traumatisé par les six mois de captivité, il devient alcoolique et accro aux drogues. En 1981, une overdose lui provoque un AVC, entraînant une quadriplégie et une cécité presque complète. Il meurt finalement en 2011, à l'âge de 54 ans.

Kidnappé à son jeune âge, délaissé par son grand-père, mutilé, libéré et ignoré... Une chose est certaine : l'argent n'a pas fait de John Paul Getty un homme attentif et aimant de sa famille. Ne dit-on pas que l'argent ne fait pas le bonheur ? En tout cas pas celui de Paul Getty.
(Permalink)