PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Un député insiste pour que les noms des développeurs de StopCovid soient révélés - Next INpact

vendredi 17 avril 2020 à 13:24

T'as certains idiots qui attaquent le créateur d'un programme parce quelqu'un d'autre l'utilise pour faire de la merde.

Et puis t'as un député qui veut lister les noms des dévs d'une application censée fliquer tout le monde.

Dîtes, quand quelqu'un tue quelqu'un d'autre avec un couteau, vous blâmez l'artisan qui a forgé la lame, ou le tueur qui l'a utilisé pour commertre un meurtre ?

Au fond, on s'en fiche de quel Michu ait participé à l'écriture du code. Ce qui compte c'est qui l'utilise (l'Etat), qui risque d'en abuser (l'Etat), et qui veut une telle application (l'Etat).

Par exemple, durant le projet Manhattan pour construire la première bombe atomique, les opérateurs ne savaient strictement rien de ce qu'ils faisaient. Certains ne faisaient que lire une aiguille sur un cadran et reporter ça dans un cahier. Ce n'est que quand ils ont vu les images d'horreur d'Hiroshima qu'ils ont fait le lien. Seule une poignée d'exécutifs savaient ce qui se tramait véritablement. Même les différents scientifiques sur le projet ont en grande partie avoué regretter leur implication dans ce projet. Les opérateurs étaient probablement plus surveillées, fliqués ou censurés que l'ennemi de l'époque.

Tout ça pour dire que la liste des dév de StopCovid n'intéresse personne. Au pire ce seront juste des fusibles à blâmer quand il sera prouvé que Macron flique tout le monde en dehors du cadre du Covid. Mais les vrais coupables d'un éventuel problème ne seront jamais inquiété.


— (permalink)