PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ukraine Russie : ce que Poutine veut vraiment - YouTube

dimanche 13 février 2022 à 16:52

(par LeMonde)

Pour la situation actuelle : Poutine a mobilisé 100 000 soldats à la frontière ukrainienne, Biden a dit qu’ils étaient prêt pour tous les scénarios, et beaucoup de pays font évacuer leurs ressortissants d’Ukraine, ou en tout cas de Kiev. On en est là.

Poutine veut l’Ukraine. L’Ukraine ne veut pas (l’opinion est de plus en plus indépendantiste et désormais une bonne majorité ne veulent pas de la Russie.
Poutine veut l’Ukraine avant que ce dernier n’adhère à l’Otan, voire à l’UE.

Poutine se montre très pressant car pour lui, c’est réellement le bon moment :
– les USA sont trop occupés avec la Chine
– la France est trop occupée avec les élections (vous voyez vraiment des n00b comme Pécresse ou Zemmour tenir tête à Poutine qui connaît le monde depuis 25 ans ?)
– l’Allemagne n’a plus sa puissante Merkel des quinze dernières années, et son nouveau gouvernement est inconnu et très récent.
– en hiver, la Russie a le monopole du gaz en Europe, c’est donc plus facile pour lui discuter (PS : vous voyez maintenant pour le nucléaire c’est pas juste une énergie 0-carbone, mais aussi un moyen de dire merde aux dictatures ?)

Je pense que c’est donc une question de semaines, peut-être de mois, avant qu’on sache s’il va y avoir une troisième guerre mondiale. Faut pas oublier que l’OTAN est une organisation militaire entre l’Europe et les USA, mais que la Russie est soutenue par la Chine et la Corée du Nord.


— (permalink)