PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

The Height of Mount Everest’s Peak - WTF fun fact

vendredi 8 mars 2019 à 12:34

Bureaucratie de merde !

Je passe sur le fait que ça ne serait pas arrivé s’ils utilisent le système métrique comme tout le monde.

Mais surtout, ce genre de trucs… putain…

J’en ai connu un aussi à mon ancien taf.

Il s’agissait de trouver les bons paramètres d’une machine à souder au laser. Sans trop détailler, il fut trouvé (par moi, donc) que la soudure était optimale avec la puissance à « 32 % ».

Bien-sûr, paperasse normative oblige, il faut justifier de cette valeur. Ils m’ont fait faire plusieurs essais (5%, 10 %, 15 %… 30 %, 35 %, etc…) et il fut ensuite inventé tout un blabla pour dire quelle valeur était retenue (notez bien que ça s’est fait dans cet ordre : à aucun moment on n’a fait des tests précis avant de trouver ; en fait selon le résultat à obtenir, je connaissais suffisamment la machine pour obtenir quelque chose de relativement propre du premier coup, après il s’agissait simplement de paufiner un peu pour avoir un truc parfait).

Trop faible, la puissance faisait des soudures qui ne tenaient pas. Trop haut, ça brûlait le métal (un truc intolérable pour ce qu’on faisait — la machine pouvait envoyer un impact capable de percer 1 cm d’acier).
La bonne valeur était clairement 32 %.

Résultat, le responsable a édité une fiche de soudure, qui indiquait finalement 30 %. Pourquoi ? Parce que 30 % ça fait bien rond et c’est plus simple à justifier devant un auditeur qu’un 32 % sorti de nulle part.

Outre la débilité de tout ça, parfois on ne se rend pas compte : 2 % sur 32 %, ça représente plus de 6 % de différence. Évidemment, quand on baisse la puissance de 6 %, c’est plus pareil.

Essayez de baisser votre salaire de 6 %.
Essayez de monter votre température corporelle de 6 %.
Essayez de boire de l’eau avec 6 % de sel en plus.
Essayez de voir ce qu’il reste de votre repas si vous enlevez 6 % de la bouffe.
Essayez de survivre si le pH de votre sang était 6 % plus élevé.


— (permalink)