PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Power Your Home With A Water Battery | Hackaday

vendredi 8 octobre 2021 à 16:36

Sympa : utiliser un vieux panneau solaire pour pomper de l’eau dans un tonneau sur le toit. Et quand veut de la lumière, on utilise l’eau pour la passer dans un alternateur.

C’est déjà un principe utilisé : les barrages hydroélectriques sont rechargés par la pluie dans les rivières en amont du barrage, bien-sûr, mais aussi quand les centrales nucléaires ou les ENR produisent trop : on appelle ça le pompage hydraulique.

Bien-sûr, en priorité il faut utiliser l’énergie produite. Mais quand la demande est basse, on ne va pas déconnecter les centrales pour les faire tourner dans le vide et perdre notre énergie : on va pomper l’eau en hauteur.

Dans son cas, il parle de 14 000 joules et 200 litres d’eau. Ça fait 3,8 Wh. Ce sont bien des wattheures, pas des kilowattheure. Ça représente 750 mAh seulement (en USB, donc 5 V).
Tout ça avec 5 heures d’ensoleillement sur un panneau solaire de 50 W.

C’est donc très peu d’énergie. Vraiment très très peu !

Pour info, moi avec mon panneau de 25 W, je recharge une batterie de 13 000 mAh (50 Wh) en environ 5 heures aussi. Sauf que moi, je recharge directement la batterie électrique sur le panneau solaire, sans tout le pompage, qui fait perdre beaucoup d’énergie.

Quelques idées pour améliorer son truc :

— ne pas utiliser un tuyau aussi fin, mais utiliser un tuyau à section importante (comme une gouttière pour la pluie). Comme ça, y a moins de turbulences et beaucoup moins de pertes. Au besoin, au bout du tuyau, faire un petit trou pour avoir un petit débit (comme un diaphragme).
— utiliser un tuyau droit : moins c’est tordu, moins y a de résistance à l’écoulement.
— pour le générateur utiliser non pas une turbine, mais une valve de Tesla (l’ingénieur, pas la marque). Ce sont des turbines spéciales à très fort rendement (96 % quand on l’utilise avec de l’air). Je ne sais pas si c’est applicable à l’eau, par contre, mais une turbine classique ça a un rendement pourri.

Dans tous les cas, c’est un concept génial.

Cela peut clairement aider dans le cas des habitations totalement isolées, ou même une grange qui n’a qu’une lampe comme installation électrique par exemple.
Isolé signifie qu’il faut un câble long pour l’atteindre, or les pertes dans les fils électriques sont immenses.

Entre 10 et 30 % de l’énergie électrique est perdue à cause de ça ; et c’est la principale raison pour laquelle on n’installe pas des panneaux solaires dans le Sahara : tout l’énergie serait perdue avant d’arriver sur le lieu de consommation. La découverte d’un supraconducteur (conducteur électrique sans aucune résistance électrique) à température ambiante serait le graal de l’énergie électrique. Malheureusement, aujourd’hui, les seuls supraconducteur qu’on ait ont cette merveilleuse propriété seulement quand ils sont refroidit à l’hélium ou à l’azote liquide (qu’il faut préallablement produire et qui demande beaucoup d’énergie).


— (permalink)