PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Note : fonctionnement du focus d’un appareil photo de smartphone

mardi 1 janvier 2019 à 19:02

J’ai appris un truc aujourd’hui :D

Les smartphones arrivent à faire une mise au point de l’image avec l’appareil photo : il y a donc un déplacement des lentilles optique.

Dans les appareils photo plus conséquents, ce sont des moteurs qui font bouger les optiques dans tous les sens (c’est même très complexe, avec des dizaines de lentilles : niveau ingénierie et physique optique, ce sont des bijoux, bref).

Dans mon téléphone, le déplacement est assuré de la même façon que vibre une membrane de haut parleur : avec un champ magnétique !

Une petite bobine fait le tour de la lentille, le tout porté par une membrane. En faisant passer un courant dedans, la bobine s’approche ou s’éloigne plus ou moins du capteur CCD (ou d’autres lentilles) et permet de faire la mise au point.

C’est brillant.

Et le petit "tic-tic" qu’on entent quand ont éteint l’appli de l’appareil photo, c’est justement la membrane qui reprend (un peu trop brusquement) sa position initiale.

==

Autrement… n’achetez pas de téléphone avec un dos en verre.

Non seulement c’est fragile (on m’a pété le miens ;-;), mais en plus ça glisse… des mains, et de la table (même légèrement inclinée !).

Ah et quand ça pète, ça met des échardes de verre partout.

Là, je viens de retirer la coque pleine de bris de verre (j’ai mis du scotch dessus, avant de retirer le dos, pour éviter de tout faire tomber).

Il se trouve qu’un tout petit morceau de verre, même plus petit qu’un grain de sel, s’est logé dans les optiques de l’appareil photo. Il était coincé entre la membrane et son rebord. Du coup le membrane se retrouvait penchée, la lentille aussi, et l’image était floue sur un côté de l’image.

Ça va que j’ai une bonne loupe (le bout de verre fait la taille d’une poussière). Du coup je n’ai plus qu’une coque à racheter.

Le SAV aurait probablement facturé aussi un nouvel appareil photo… plus la main d’œuvre.

Bref, apprenez à bidouiller !