PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Nixie Clocks from NixieShop.com par NixieShopDotCom sur Etsy

jeudi 28 juin 2018 à 11:43

Je vous avez parlé récemment des régulateurs de tensions à tube à vide : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180618172220

Un des effets de ces composants est qu’ils ionisent le gaz autour de la cathode. La cathode est alors entourée d’un halo lumineux. Le filament n’est pas chaud : ce n’est pas comme dans une ampoule à filament de tungstène, mais c’est juste le gaz qui luit.

À une époque, on utilisait des ampoules comme ça avec 10 filaments dedans : un en forme de chaque chiffre. Mis sous tension, le filament luisait et on obtenait un chiffre lumineux. Chaque filament avait son branchement : le tube avait donc autant de bornes que de filaments). On les appelle les « tube Nixie ».
Il existaient des appareils qui affichaient des trucs avec ça : horloges, appareils de mesure… bien avant les afficheurs à 7 segments.

Aujourd’hui, tout à est à base de LED ou d’écrans LCD, mais certains font des trucs artistiques avec les tubes Nixie, comme par exemple cette boutique Etsy (le lien du post), qui fabrique des horloges à 4 (hh:mm) ou 6 (hh:mm:ss) tubes Nixie. De façon amusante, ces vieux tubes sont contrôlés par des circuits entièrement numériques et modernes.

J’en ai acheté un pour voir, et c’est très joli !
Ceux là sont parmi les moins chers que j’ai trouvé (tout de même 160 €) : ils affiche l’heure, la date, font horloge, et y a même un détecteur de présence pour désactiver les lampes Nixie quand y a personne, et ainsi économiser ces lampes. Ils sont entièrement programmables, jusqu’à la couleur des LED qui illuminent les tub par en dessous.

Il existe d’autres boutiques avec d’autres designs : plastique, bois, métal, PCB… Comme cette boutique : https://past-indicator.com/en/ : beaucoup de choix, mais bien plus cher (400 €).

Il est amusant de voir que presque toutes les boutiques qui font ces choses là sont en Ukraine ou en Russie : ces tubes sont des trucs que l’URSS fabriquait (certaines boutiques disent même n’utiliser que des ampoules datant de l’époque soviétique). Un des avantages, qu’ils disent, c’est que ces ampoules ont une durée de vie allant jusqu’à 30 ans (soit 260 000 heures, à comparer aux ampoules à filament (de 1000 heures) ou même aux lampes à LED (15 000~25 000 heures)).

On note aussi que ces ampoules ont bien 10 filaments (un pour chaque chiffre), mais seulement 9 types de filaments : pour le « 5 » ils ont utilisé un « 2 » à l’envers :D


— (permalink)