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Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui, selon un expert

jeudi 20 décembre 2018 à 17:07

On va faire un petit test.

Poids la page de cet article  : 1,6 Mo.
Poids la page, mais en bloquant les mouchards avec uBlock-Origin : 0,6 Mo.

Conclusion : yup, vous avez raison. Ça doit être JavaScript, le coupable. En tout cas ce ne peut pas être les plugin Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Syndication, Google Analytics, Google+, Mathjax :

Loading failed for the <script> with source “https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js”.
Loading failed for the <script> with source “https://www.developpez.net/forums/kha_session.php”.
Loading failed for the <script> with source “https://apis.google.com/js/plusone.js”.
Loading failed for the <script> with source “https://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1”.
Loading failed for the <script> with source “https://platform.linkedin.com/in.js”.
Loading failed for the <script> with source “https://platform.twitter.com/widgets.js”.
Loading failed for the <script> with source “https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/mathjax/2.7.5/MathJax.js?config=TeX-MML-AM_CHTML”.
Loading failed for the <script> with source “https://altsysimg.developpez.com/show_i.php?testjs=1”.
Loading failed for the <script> with source “https://apis.google.com/js/plusone.js”.
Loading failed for the <script> with source “https://sysimg.developpez.com/show_i.php?testjs=2”.

(ces scripts sont bloqués, merci uBlock Origin).

Techniquement parlant, ce sont bien du JS, donc l’article dit vrai.

D’un autre côté, avec 1 Mo de JS… je vous fais 40 fois mon lecteur RSS.
En fait, mon lecteur RSS complet (PHP, CSS et tout fait moins de 550 ko, dont 123 ko de polices, et c’est un truc publié à l’arrache).

Je crois surtout qu’en 2018, on a oublié la valeur d’un octet, et tout ce qu’on peut faire avec.

À une époque, les programmeurs devaient trouver des astuces pour faire tenir un jeu vidéo entier sur une cartouche de jeu. Par exemple, dans Pokemon Rouge et Bleu, l’espace mémoire dédié au personnage du jeu devait parfois être remplacé par les données d’un PNJ (personnage non jouable). C’était à l’origine de quelques glitchs (bugs exploitables) mais le jeu fonctionnait.

Les octets étaient précieux.

En 2018, tout est devenu un incroyable gâchis d’espace mémoire. Les jeux font 50 à 100 Go, les pages web entre 2 et 5 Mo, pour lire un PDF il faut installer Adobe Acrobat (300 Mo au bas mot — alors que l’excellent Sumatra PDF fait la même chose en 2 Mo)…

Aujourd’hui, les CPU ne sont pas plus rapide, juste plus optimisés. Augmenter la Ram ne sert à rien : on augmente la fréquence du FSB à la place. Les disques de 2 To dans un PC portable ça ne sert à rien : on leur préfère un SSD de 524 Go, beaucoup plus rapide.

Il était temps de s’en apercevoir, mais du coup il faut aussi réapprendre à programmer.


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