PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

I Nearly Lost All Of My Data! - Kev Quirk

mercredi 23 janvier 2019 à 00:40

Un NAS qui grille.

On peut bien avec 4×1 To en RAID 5 + une clé USB, si le NAS grille, l’ensemble est mort.

Heureusement, ici, seul le circuit du NAS est mort : les données sont encore intactes sur le disque dur, et les disques eux-mêmes semblent intactes aussi. Par contre l’auteur a flippé car le NAS était son seul dispositif « sous la main » pour brancher du RAID 5, ce qui soulève un autre problème : apprenez à exploiter vos sauvegardes, et soyez-sûr que les sauvegardes soient fonctionnelles (rien de pire que vouloir restaurer une sauvegarde et se rendre compte que la dernière sauvegarde a foiré).

Le RAID 5, ça permet d’avoir 4 × 1 disque, avec une redondance de données telles que 3 disques suffisent. On est donc large si un disque meurt. L’ensemble offre donc une redondance, en plus d’un espace de stockage supérieur à 1 disque, et des perfs meilleures. C’est un compromis assez équilibré, mais ce n’est pas le meilleur choix en terme de sécurité des données.

À l’inverse, en RAID 1, tous les disques sont miroirs les uns des autres. Si on a 4 disques, on peut en tuer 3 et les fichiers seront toujours là.

Bon par contre si tout ça est dans un NAS, ça pose toujours problème : si le NAS lui-même crame, est volé ou est détruit… les données sont perdues.

==

En ce qui me concerne, je fais des backup manuels de mes fichiers. Le fait que ce soit manuel ne change rien : ce qui compte c’est ça :

Règle 1 – faire au moins 2 sauvegardes (en plus des données de travail, donc 3 copies au total).
Règle 2 – conserver au moins 1 sauvegarde ailleurs (au travail, chez vos parents, des amis, dans un cloud quelconque).

La règle 1 donne plus de sécurité : avoir 3 copies, ça permet d’être protégé même si une copie venait à manquer. Le but étant, bien-sûr, de ne jamais se retrouver avec une seule copie des fichiers. Si une copie est perdue, on commande tranquillement un nouveau disque, sans paniquer.

La règle 2 permet de faire face à une perte physique d’une sauvegarde : incendie, vol, vandalisme… Si votre maison brûle, vos données sont à l’abris. J’imagine que si ça arrive (sans le souhaite à quiconque) on a autre chose en tête… jusqu’au moment où on se rend compte que tous nos contrats d’assurance / contacts / etc. sont sur un disque dur ^^.

Enfin, j’ajouterais quelques autres très :
– prenez des supports (clés, disques…) de marque différentes. Si un disque s’avère avoir un défaut d’usine, l’autre ne l’aura pas.
– prenez des supports de type différents. Ça va peut-être un peu loin, mais en cas d’attaque nucléaire ou d’orage solaire particulièrement intense, l’impulsion électromagnétique peut altérer un disque dur ou un support flash. Pas un DVD.
– ne laissez pas vos disques branchés : non seulement ça les use, mais aussi ça les met à la merci du réseau électrique : une coupure et hop, le NAS saute. On n’est pas non plus à l’abri d’un voisin qui bricole des trucs et qui envoie des fréquences parasites dans le réseau électrique, ni d’un orage solaire ou de la foudre qui provoque des altérations dans le signal électrique du réseau. Brancher tout ça sur un onduleur peut s’avérer utile, mais il reste alors l’usure.
– Sauvegardez régulièrement. Pas besoin de tout sauvegarder tout le temps : vos films / photos sont en sécurité une fois que vous les avez sauvegardés. Par contre, vos fichiers Word ou Excel où vous faites vos comptes sont tout le temps modifiés.

Et :
– si vous stockez des trucs dans le cloud (peu importe lequel), chiffrez vos données : c’est très simple avec GPG. Mais par contre… n’oubliez pas de sauvegarder aussi votre clé GPG quelque part (perso je propose de l’enregistrer dans un QRCode imprimé).

(lien via Angristan)


— (permalink)