PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

En Creuse, il se construit une vie sans factures d'électricité, de chauffage, d'eau, de gaz - Saint-Priest-la-Plaine (23240) - La Montagne

mercredi 10 janvier 2018 à 19:29

Pas mal ça, d’utiliser des gros bassins d’eau pour stocker de la chaleur de l’été pour l’hiver. L’eau a une très grande capacité thermique, ce qui en fait une énorme pile à chaleur.

Il existe aussi des bureaux et des tables qui contiennent des liquides (sels, métaux…) à bas point de fusion.
Si on chauffe trop la pièce, la fonte de produit va absorber la chaleur (et donc constituer une clim passive) et si la pièce refroidit, la solidification restitue la chaleur. C’est un sorte de tampon à calories.

La Terre en tant que planète fait pareil, que ce soit au niveau du cycle journalier, ou saisonnier : le Soleil est à son point le plus haut dans le ciel à midi (par définition de "midi"), soit 13h en hiver et 14h en été (à cause des fuseaux horaires). Mais l’heure la plus chaude de la journée se situe généralement plutôt entre 15 et 17h : le temps que le sol absorbe la chaleur, soit saturée, puis réchauffe l’air.
Pour les saisons, le jour le plus court est le 21 décembre. Mais le sol est encore "chaud" de l’été, donc les températures les plus froides de l’année se situent généralement autour de janvier ou février (même si les jours s’allongent déjà), et pareil pour l’été : le 21 juin est le jour le plus long, mais juillet et août sont généralement bien plus chauds que juin.


— (permalink)