PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Des heures de silence dans les supermarchés, pourquoi ce concept ?

jeudi 27 janvier 2022 à 17:31
Pour ces personnes qui ont une forte sensibilité sensorielle, "une situation imprévisible peut provoquer une réaction d’angoisse ou de panique, de colère ou d’agressivité."
Pour mieux accueillir ceux dont les sens sont amplifiés, des supermarchés ont mis en place un dispositif spécial.

Je ne suis pas concerné, mais je plussoie fortement. Je déteste le bruit.

De façon plus générale, si je voulais de la musique pendant que je fais mes courses, je mettrais des écouteurs.

Imposer de la musique (de merde de surcroît) à tout le monde, ça n’est pas dans le sens des clients. Vous remarquerez, c’est souvent de la musique lente (et de merde) qu’ils mettent. Ça pousse les gens à marcher lentement et à s’attarder dans les rayons.

Y a plein de méthodes sournoises comme ça : la plupart du temps dans les grands centres commerciaux, le rayon TV/Hifi/Informatique est à droite en rentrant car l’humain (majoritairement droitier) a plutôt tendance à aller à droite en premier et donc à balancer des produits chers dans un caddie vide d’entrée de jeu.

Y a aussi les lumières qu’ils mettent sur les fruits et légumes, généralement intense et bien blanche pour colorer artificiellement les fruits un peu davantage, les miroirs convexes dans les cabines d’essayage pour paraitre plus mince, ou encore le fait de mettre les boissons (tout le monde veut des boissons) dans le dernier rayon, ce qui oblige tout le monde à passer devant tous les autres rayons.

Bref, qu’ils virent la musique : je ne viendrais pas davantage, mais au moins je haïrais un peu moins le fait de faire les courses.


— (permalink)