PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Ce que nous faisons quand les choses tournent mal - Communauté Mozilla francophone - Liens en vrac de sebsauvage

samedi 11 mai 2019 à 22:31

+1
Je me suis dit la même chose pour l’indépendance de notre copie du navigateur.

Le fait qu’une panne chez Mozilla impact tous les utilisateurs de Firefox, transforme chaque Firefox en un terminal à la merci (et propriétaire) de Mozilla.

Le code a beau être enrobé dans un papier GNU, MPL ou autre licence dite Libre, il n’en reste qu’on est à la merci d’une organisation tierce pour notre activité en ligne : si mes extensions fonctionnent, là, c’est parce que Mozilla le veut bien. L’expérience me permet de dire qu’un jour Mozilla ne le voudra plus et l’ensemble tombera en miettes.

Dans l’ensemble, ça revient à faire du minitel, pas de l’internet. Je ne veux pas que mon ordinateur, mon OS ou mon navigateur (et ses extensions) tombe en panne dès qu’un type à l’autre bout de monde appuie sur le mauvais bouton.
La décentralisation, elle ne passe pas juste par l’extraction de ses fichiers de chez Google ou Apple. Elle passe aussi par l’indépendance des outils, qui doivent pouvoir fonctionner seuls, en « standalone ».

C’est comme les jeux qui s’activent en ligne : t’as beau avoir le CD-Rom d’installation, tu ne peux plus y jouer (pas sans crack) car les serveurs d’activation sont fermés.

Pour le moment, dans Firefox, on peut désactiver la signature des modules, mais comme tu dis, ce n’est pas le cas par défaut, et comme ce n’est pas le choix préféré de Mozilla, on n’est pas sûr que ça dure.

Du coup pareil : si je reste sous Firefox, c’est parce que c’est le moins pire des navigateurs (avec les moins de défauts). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune alternative (sérieuse en tout cas) qui soit libre et fait pour des êtres humains (et pas pour le fric). Et ça ça fait chier.


— (permalink)