PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

Alestorm 1741 the battle of cartagena - YouTube

mardi 14 novembre 2017 à 19:19

Putain j’adore ce groupe.
J’écoute depuis longtemps (l’un des tout premiers groupes de folk-metal que j’écoute), mais en ce moment j’essaye de faire attention aux paroles (mon niveau d’anglais d’il y a quelques années n’était pas suffisant pour comprendre ce qui était chanté).

Cette chanson, en plus d’être géniale, raconte la bataille de Carthagène de 1741 telle qu’elle s’est déroulée en vraie (je suis assez amusé de voir que les Espagnols ont gagné avec 4 000 hommes contre les 27 400 Anglais qui étaient venu les attaquer :D).

Cette version de la chanson, un remix anti-nightcore, donc ralenti, est également pas mal : on distingue bien la musique et les sons (c’est comme voir le ciel avec un téléscope plutôt qu’à l’œil nu : on distingue plein de choses en plus).

Parmi les autres chansons dont j’adore les paroles :
Keelhauled
Fucked with an Anchor (celle là est assez marrant, par sa vulgarité, mais l’histoire est amusante également, et (*spoiler*) ça termine comme dans le titre.
Bar ünd Imbiss (bizarrement celle là j’ai à la fois en tête le passe du Seigneur des Anneaux où ils arrivent dans une ville et se réfugient dans une taverne pour se protéger des Nazgul, et l’épisode de François Pérusse « gîte touristique » avec la mémé qui « je vous réveille à 7h demain matin et ensuite j'vous fait chier »).

Toutes les autres sont pas mal non plus (Rage of the Pentahooks, Mexico, Wooden Leg!, Magnetic North, Captain Morgan’s Revenge, Heavy Metal Pirate…).

Si vous aimez la musique mais que vous n’avez jamais vraiment fait gaffe aux paroles, allez-y, écoutez (ou lisez-les !) c’est amusant (si on aime les texte vulgaires et cru et le monde des pirates, ça va de soi \o/. Si vous avez une bible dans le cul, laissez tomber et n’écoutez pas ça…).

Plus généralement, j’adore tout ce qui est Folk Metal pour ça : les textes sont magnifiques, épiques et on voyage partout, y compris dans le temps et au delà du monde des vivants (les textes nordiques retracent souvent la mythologie nordique, les dragons, tout ça).

Un des plus beau textes que j’ai entendu, reste cependant celui de Equilibrium : Die Weide Und der Flüss, qui aurait très bien pu être une fable de la fontaine, avec une morale à la fin et tout. C’est beau :')


— (permalink)