PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant links

Site original : le hollandais volant links

⇐ retour index

franceinfo plus sur Twitter : "🚰 Chez McDonald’s, l'eau présentée comme "microfiltrée" est précisément vendue 2,50 euros les 40cl, soit plus de six euros le litre Comment expliquer un tel prix ? 📺 #franceinfo canal 27… https://t.co/s1IT6EPIm9"

dimanche 26 septembre 2021 Ă  10:29

2,40 € pour un verre (carton) d'eau soi-disant filtrée.

Déjà : tous les restaurants et cafés facturent l'eau prise en dehors d'un repas, ou au moins peuvent la facturer.

Quant à la loi qui dit que l'eau "ordinaire" prise au cours d'un repas serait incluse dans le prix du repas au même titre que le sel et le pain (arrêté du 8 juin 1967), elle a été abrogée en 2015.
Donc même au cours d'un repas, on peut tout vous facturer (même si cette pratique n'est pas répandue).

Par contre, le restaurant doit afficher tous ses prix.
Si vous demandez de l'eau ordinaire (du robinet), en précisant bien "ordinaire", et qu'on vous sert effectivement de l'eau ordinaire (donc pas filtrée, ni de l'eau Évian ou autre), s'ils vous la facturent, son prix doit être affiché sur le tableau des prix. Si c'est pas le cas, ce produit ne peut pas être facturé et on peut vous le refuser.

Ensuite un truc que j'aimerais bien voir c'est leur allégation sur le "eau micro-filtrée". Ça veut dire quoi ? On te sert de l'eau distillée ? déminéralisée ?

On est au courant que l'eau "pure" n'est pas bonne pour la santé et est (autrement mais à peu près autant) aussi dangereuse que boire de l'eau de mer ?

Mais je vois bien le truc : leur pub est relativement vague de façon à ne pas avoir à respecter quelque norme que ce soit. En pratique, je suis à peu près certain qu'une analyse de leur eau "filtrée" n'aurait aucune différence avec l'eau de leur robinet (par exemple celui dans leur WC, vu qu'ils refuseront de servir de l'eau réellement du robinet. Sans compter qu'avec les gobelets et les pailles en carton comme c'est désormais le cas partout, le filtrage me semble particulièrement inutile.

Enfin : si vous voulez manger et boire correctement, je ne peux que vous conseiller d'aller ailleurs qu'au McDo, BK ou autre (mais ce n'est qu'un conseil Ă©videmment)


— (permalink)