PROJET AUTOBLOG


Ma parcelle sur le web

Site original : Ma parcelle sur le web

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Oui, les disques durs respirent !

mercredi 29 mai 2013 à 14:07

Une erreur courante en informatique est de croire que les disques durs sont sous vide d’air à l’intérieur de leur boîtier hermétiquement scellé. La preuve invoquée en faveur de cette hypothèse farfelue ? Il y a des joints d’étanchéité et il est de notoriété publique qu’ouvrir un tel disque signe son arrêt de mort !

Malheureusement pour ceux qui pensent cela (oui, oui, j’en ai connus), je suis obligé de leur dire que c’est totalement archi-faux, comme l’indique naïvement le titre de ce billet.

Explications

Un disque dur quel qu’il soit n’est pas sous vide d’air, bien au contraire !

Vue d'ensemble de l'intérieur d'un disque dur

Les entrailles d’un disque dur…

La tête de lecture utilise l’air pour s’élever au dessus du plateau, pour ne pas le rayer. Sans air, la tête de lecture ne flotterait pas.

En effet, la tête de lecture « vole » actuellement à quelques nanomètres (!) au-dessus du plateau grâce au courant d’air généré par la rotation des disques (plusieurs milliers de tours par minute, je le rappelle). Exactement comme un aéroglisseur. Ce courant d’air peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 250 km/h. Excusez du peu !

Les preuves

Ceux qui ont déjà ouvert un disque dur une fois ont sûrement déjà constaté qu’il y a une sorte de grosse « pastille plastique » – en fait un filtre – collée sur la face interne du disque. Sur l’autre face – donc à la surface du boîtier – on constate la présence d’un petit trou. Vous avez bien lu : il y a bel et bien un minuscule orifice sur le boîtier du disque ! Ce trou donne sur le filtre : c’est bien la preuve que le disque n’est pas totalement hermétique.

Je n’ai pas trouvé d’explication concrète concernant le pourquoi de cette ouverture, mais c’est probablement pour que l’intérieur du disque soit à la même pression atmosphérique que l’environnement dans lequel il est. Ou plus simplement pour une meilleure circulation d’air ?

Gros plan sur le filtre d'un disque dur

Gros plan sur le filtre. Les poussières sont recalées à l’entrée !

Une autre preuve ? Ça chauffe ces engins-là (jusqu’à 50°C) ! Vous vous doutez bien que si un disque dur chauffe, ce n’est pas à cause du transfert des données des têtes aux plateaux, qui est purement magnétique. Ni même l’électronique embarquée (le contrôleur) qui produit une quantité de chaleur somme toute négligeable.

En réalité, qui dit masse d’air en mouvement, dit frottements, donc un échauffement. Principe physique de base. Si le disque était effectivement sous vide, il n’y aurait presque pas d’échauffement !

Pour finir, si un disque est scellé et ne doit pas être ouvert, à part en salle blanche, c’est parce qu’il ne faut surtout pas qu’une poussière ou le moindre corps étranger y pénètre. Comme la tête de lecture est microscopique, la moindre particule sur son chemin se transforme en obstacle aussi grand qu’une montagne lui fonçant dessus à vive allure ! Les conséquences en seraient désastreuses et cela signerait l’arrêt de mort du disque : surface des plateaux rayée, tête de lecture endommagée.

Sources